Le Chef de l’Etat Macky Sall s’est réjoui dans son traditionnel discours du 31 décembre à la Nation, des bons résultats en matière de croissance.
Les premiers résultats du Plan Sénégal émergent (PSE) donnent des motifs d’éspérer et indique selon le Président que le pays est sur la bonne voie.
« Malgré une conjoncture internationale difficile, l’année 2015 s’achève sur de bons résultats en matière de croissance, de maîtrise de l’inflation et du déficit public. Les bonnes performances de notre économie se consolident. En effet, les prévisions en fin 2015 situent notre taux de croissance économique à 6,4%. » a dit Macky Sall avant d’ajouter « nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif moyen de 7% de taux de croissance annuel fixé dans le Plan Sénégal Emergent ».
Par ailleurs, le Président Sall s’est attardé sur les réalisations atteintes grâce au PSE, notamment dans l’agriculture, l’elevage et la pêche.
» Nos efforts de modernisation de l’agriculture ont largement porté leurs fruits. Ainsi, pour 2015, les récoltes céréalières sont estimées à 2 271 000 tonnes, soit une hausse de 82% par rapport à 2014. La production d’arachides se chiffre à 1 121 474 tonnes, soit 68% de hausse. Celle du riz paddy a augmenté de 64%, passant de 559 000 à 917 371 tonnes. La production horticole, en hausse de 14%, s’établit à 1.133.430 tonnes. En soutien aux producteurs, nous avons maintenu à 200 Francs au minimum le prix du kilogramme d’arachides. Les mesures prises par le Gouvernement, en concertation avec tous les acteurs, facilitent désormais la commercialisation de nos produits agricoles. Nous traduisons ainsi en actes le vieux slogan du « consommer local ». C’est un grand pas vers l’autosuffisance alimentaire qui nos libérera, au plus vite, du fardeau des importations coûteuses » a t-il soutenu.
Aussi, il a révélé que son gouvernement attend poursuivre le développement des Domaines Agricoles Communautaires.
« Parallèlement, la mise en œuvre du Programme des Domaines agricoles communautaires(PRODAC) se poursuit. Les DAC de Séfa, Itato, Keur Samba Kane et Keur Momar Sarr, mobilisent déjà 177 Groupements de producteurs ; 2.555 hectares sont mis en valeur et plus de 7000 emplois créés. Pour 2016, 20 Milliards additionnels seront investis dans le PRODAC pour pérenniser ses activités toute l’année. » a annoncé Macky Sall.
En ce qui concerne l’élevage, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur le soutien à la santé animale ou encore l’accées aux marchés
« le Projet régional d’Appui au Pastoralisme, financé à hauteur de 15 Milliards, soutiendra la santé animale, l’accès aux marchés et la gestion des ressources naturelles. Il bénéficiera à 100 000 ménages des régions de Kaffrine, Louga, Matam, Tambacounda et Saint-Louis » a promis le Président Sall.
Pour la Pêche le Chef de l’exécutif sénégalais a mis l’accent entre autres, sur sa volonté de moderniser la pêche artisanale.
« Nous poursuivons en même temps nos efforts de modernisation de la pêche artisanale. Les quais de pêche de Yoff, Soumbédioune, Fass Boye et Gokhou Mbath sont en construction. Pour l’année 2016, nos efforts porteront sur la réalisation des quais de Ngaparou, Pointe Sarène, Potou et Bargny ;’aménagement des aires de transformation de Saint-Louis, Potou, Kafountine, Mbao et Pencum Sénégal à Thiaroye sur mer ; l’extension du port de commerce de Ziguinchor et la construction d’un port de pêche à Boudody. » a t-il énuméré.
A noter que le Président Macky Sall n’a pas manqué de rappeler que pour la première fois, le budget national du Sénégal va « dépasser » le seuil des « 3000 Milliards », et sera essentiellement financé sur « ressources propres ».
Discussion à ce sujet post