Le Fonds Mondial pour le Christ a été lancé par le Global Business Roundtable (GBR) , il y’a quelques semaines à Dakar. Présent dans plusieurs capitales africaines, le Fonds se veut une réponse aux problèmes de sous-développement du continent noir. La Présidente du GBR nous parle dans cette interview de son association et du Fonds.
Reussirbusiness: Pouvez-vous, vous présenter à nos internautes ?
Grace Mbeko: Je suis madame Grace Mbeko, je travaille dans l’événementiel, mais à la base j’ai une formation, de scientifique avec bachelier biologique et un master en Médical engineering tous les deux obtenus aux USA, j’ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie cosmétique américaine avant de rentrer au Sénégal en 2005 où j’ai travaillé pour des cabinets comme aide aux consultants. En 2007, je me suis mise à mon propre compte en lançant un cabinet de communication par l’objet. J’ai été représentante de la marque française Bic. Ensuite, je suis passée à l’événementiel et aujourd’hui, je m’engage dans quelque chose de plus social parce que j’ai la conviction que mon expérience aux États-Unis doit me servir à aider l’Afrique à avancer.
Reussirbusiness: Comment êtes-vous devenue membre puis Présidente de GBR Sénégal ?
Grace Mbeko: La grâce de Dieu. L’année dernière l’équipe de lancement du GBR est venue au Sénégal et j’étais dans mon restaurant (oui elle tient aussi un restaurant) et on m’a appelé pour me dire qu’il y’a des gens ici au Terrou bi qui cherchent un interprète. Comme j’ai toujours eu plusieurs casquettes, je sautais dans ma voiture. Après une journée de travail d’interprétation, ils ont décidé de faire de moi leur relais ici au Sénégal. Chemin faisant, j’ai hérité de la présidence de GBR Sénégal.
Reussirbusiness: Quel est le coeur d’activité du GBR Sénégal ?
Grace Mbeko: Le GBR est une association qui offre des opportunités de formation, d’exposition. Quelque soit les défis, linguistique, intellectuel, il y’a des niveaux de formations accessibles. C’est aussi une plateforme qui cherche à transformer la société. Éradiquer la pauvreté, assurer une sécurité alimentaire sont autant de notions qui nous sont chères. Nous sommes en train de mettre tous les mécanismes possibles et nécessaires pour que l’Afrique devienne la destination phare mondiale. L’Afrique a la plus grande surface agricole et l’Afrique devrait être en mesure de nourrir la planète entière mais nous devons y travailler et, ce n’est point facile.
Reussirbusiness: C’est quoi la différence entre le GBR et le Fonds Mondial pour le Christ ?
Grace Mbeko: Elles sont deux entités sœurs. Le GBR se focalise sur ses membres c’est-à-dire les hommes d’affaires ect, les aidant à trouver des partenaires et des financements, maintenant le Fonds global pour le Christ est sensé faire tout ce que Jésus aimerait faire s’il était là pour paraphraser le visionnaire. Ce Fonds donc doit construire des écoles, des dispensaires, des ponts et des infrastructures
Reussirbusiness: Quelle est la place de l’entreprenariat féminin dans GBR et au niveau du Fonds?
Grace Mbeko:La place de la femme est centrale. Nous avons un département dédié spécialement aux femmes pour les encourager à entreprendre. Du petit commerce comme vendre du Bissap dans le quartier aux grandes activités comme l’industrie. Je parle là à titre personnel et j’encourage les femmes à être aux cotés des hommes. Pas pour être dominatrices mais, seulement accompagner soutenir et apporter notre pierre à la construction.
Reussirbusiness: La dépendance économique que vit l’Afrique vis-à-vis de l’extérieur semble beaucoup préoccuper votre organisation ?
Grace Mbeko: C’est extrêmement important. L’Afrique a énormément de ressources naturelles. Malheureusement la transformation se fait à l’extérieur. Par exemple, la tête de cacao vous l’achetez pour 3 fois rien, mais allez acheter une barre de chocolat… La plupart des enfants ne le peuvent pas. Au Sénégal la production de fonio est vendue aux Etats-Unis qui la transforment pour la revendre aux diabétiques et personnes en surpoids. Aujourd’hui le GBR veut aider à la transformation de nos produits de base sur place. L’Europe est saturée, les Etats-Unis sont saturés. Les jeunes qui partent, ne sont pas informés et ne connaissent pas les réalités et les potentialités que leur offre le continent. La Chine, l’Europe et le monde regarde l’Afrique. Mais l’Afrique, elle regarde où ?
Reussirbusiness: L’accord de Paris pour le climat a été adopté. Quelle lecture en fait le GBR ?
Grace Mbeko: Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt, d’ailleurs on avait une équipe sur place pour participer aux débats. Le climat est un enjeu de taille. On ne peut pas continuer à se développer sans prendre soin de notre planète et de ses ressources. Il y’a l’or, le pétrole, le gaz mais il y’a aussi l’être humain et on doit veiller à notre environnement pour continuer de vivre sur terre. Nous sommes surtout attentifs quant à la suite et la matérialisation concrète des mesures prises à Paris.
Discussion à ce sujet post