L’atelier sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui devait se tenir mardi à partir de 9 heures à l’Hôtel Radisson Blu est reporté annonce une dépêche de l’APS.
La rencontre devait être présidée par d’Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et Fatou Bintou Djibo, Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Sénégal. Elle était axée sur le lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de suivi des Dix-sept ODD qui seront mis en œuvre au cours des quinze prochaines années et qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2016
Pour information, les ODD, adoptés en septembre dernier à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies par les chefs d’État et de gouvernement vont remplacer les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000. Ces OMD visent la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes et la lutte contre des épidémies telles que le VIH/Sida.
Les 17 ODD quant à eux, visent en plus des OMD à réduire les inégalités au sein des États et entre États, à améliorer la gestion de l’eau et de l’énergie et à agir vite contre le changement climatique.
Discussion à ce sujet post