l’Ambassade de Chine, l’Institut Confucius de formation et d’enseignement de la langue chinoise de l’Université Hassan II-Casablanca et la Fondation BMCE Bank se sont unis pour introduire un nouveau programme: l’enseignement à distance de la langue chinoise, le Mandarin.
La cérémonie de signature du partenariat tripartite s’est déroulée vendredi au siège de la BMCE à Rabat en présence de nombreuses personnalités marocaines et chinoises.
Dr Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, accompagnée de Monsieur Othman Benjelloun, Président du Groupe BMCE Bank of Africa, S.E l’Ambassadeur SUN Shuzhong de la République Populaire de Chine accrédité à Rabat, le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale Monsieur Youssef Belkasmi, et Monsieur Driss Mansouri, Président de L’Université Hassan II de Casablanca.
Une innovation « pédagogique » et « linguistique », c’est dans ces termes que le communiqué de presse a qualifié le nouveau programme dont l’enseignement venait d’être concrétisé.
D’ailleurs, le Dr Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank a rappelé que le « Mandarin est une langue de l’une des plus vieilles civilisations humaines, parlée par le plus grand nombre de locuteurs de par le monde et dont la prééminence internationale est croissante ».
» L’enseignement du Mandarin, dispensé depuis 2014 en 5ème et 6ème années du primaire au sein de l’Ecole Medersat.com de Bouskoura, est, aux termes de ce partenariat tripartite, étendu à deux autres écoles du Réseau de la Fondation BMCE Bank dans la province de Nador, les Ecoles de Ouled El Arbi et Ouahdana » peut-on lire dans le texte.
Selon le communiqué, cette modalité « innovatrice » d’accès à distance aux disciplines enseignées à l’Ecole, à partir du Maroc et, pareillement, depuis l’étranger, s’inscrit dans une logique de « mutualisation » des compétences et dans la perspective que l’expérience de la Fondation BMCE Bank, en tant que « laboratoire avancé », puisse être adoptée dans d’autres systèmes d’enseignement, notamment dans le public.
Crédit photo: infomediaire.net
Discussion à ce sujet post