La Conférence ministérielle sur la coopération économique entre la Corée du Sud et l’Afrique aura lieu l’année prochaine à Séoul, a annoncé ce vendredi le ministère de la Stratégie et des Finances.
La rencontre aura lieu le 24 octobre prochain et durera quatre jours . Elle verra la participation de ministres en charge de l’économie des principaux pays africains et du gouverneur de la Banque Afrique de Développement (BAD).
A l’issue de la réunion ministérielle, les participants adopteront une déclaration commune affirmant la volonté de coopération économique entre la Corée du Sud et l’Afrique et publieront un plan d’action 2017/2018 incluant des mesures concrètes en vue de renforcer le partenariat économique les deux années suivantes.
Entamée en 2006, la conférence se tient tous les deux ans mais sa cinquième édition qui avait été prévue l’année dernière a été reportée à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest.
Avec cette plateforme de dialogue et d’échanges, Séoul cherche à « partager » ses expériences de développement économique dans le but d’aider l’Afrique à jeter les bases d’une croissance autonome et à explorer des projets d’Aide Publique au Développement (APD) qui peuvent contribuer réellement à la croissance économique africaine et à la création d’emplois dans la région a réagi le ministère des finances coréen.
Pour information le sommet est organisé par le ministère coréen des Finances, la BAD et la Banque d’Import-Export de Corée (Korea Eximbank).
Discussion à ce sujet post