la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont approuvés un programme de financement qui prévoit de décaisser plus de 3,5 millions de dollars US en faveur des États Membres pour les aider à faire face aux chocs économiques actuels, particulièrement ceux liés à la baisse du prix des matières premières et aux répercussions du terrorisme.
Dénommé Programme Contracyclique de Liquidités pour le Commerce (Counter-cyclical Trade Liquidity Programme), il permettra selon un communiqué de « libérer jusqu’à 40% du plafond autorisé des engagements bruts annuels d’Afreximbank, pour fournir des liquidités » aux banques centrales et certaines banques commerciales des pays éligibles, en vue de financer le commerce. Les fonds disponibles pour l’année 2016 s’élèvent à 3,5 Milliards de dollars US.
« Cet instrument nous permettra d’aider nos pays membres à combler le manque de financement du commerce auquel ils sont confrontés du fait des chocs économiques actuels, au moins jusqu’à ce que les conditions normales de financement soient rétablies. Il s’agit de la réponse d’Afreximbank face à des circonstances exceptionnelles qui nécessitent une action urgente et décisive à grande échelle, pour éviter aux économies africaines une récession liée au ralentissement soudain des flux commerciaux. Le programme nous aidera à minimiser l’impact éventuel sur les opérations bancaires normales » peut -on lire dans le texte.
Afreximbank souhaite que l’impact positif de ce programme auprès des pays éligibles se traduise par l’approvisionnement continu des matières premières, biens d’équipement et biens essentiels sur les marchés; un regain de confiance des marchés internationaux dans les systèmes bancaires des pays africains ; la stabilisation des taux d’inflation et taux de change ; et un accès au financement international à des conditions avantageuses.
Apres cette approbation des Administrateurs, la Banque s’attend à traiter, dans les semaines à venir, un montant total de demandes de plus de 2 Milliards de dollars US, au vu des requêtes déjà reçues par un certain nombre de banques centrales et banques commerciales.
Discussion à ce sujet post