Le Ministre sud-africain du Commerce, Rob Davies, a estimé lundi que les pays africains étaient spoliés de la part qui leur revient dans le commerce des matières premières agricoles telles que le café, en raison de leur faible représentation sur le marché mondial.
Présent à la 4ème Table ronde chinoise à l’approche de la Conférence ministérielle de l’OMC à Nairobi, monsieur Davies a déclaré que le manque d’industrie en Afrique était attribuable à la faible participation de ce continent dans le commerce mondial et par conséquent aux faibles recettes qu’il tire du commerce mondial. l’Afrique ne pourrait bénéficier de ce commerce mondial selon le Ministre sud-africain que si sa participation aux échanges internationaux était facilitée
Pour conforté sa pensée, Rob Davies a cité des rapports récents qui montrent que la chaîne de valeur du commerce du café représente dans le monde quelque 100 Milliards de dollars, mais que les exportateurs de café africains en tirent à peine 6 Milliards de dollars.
» Les chaînes de valeur n’ont pas bénéficié à l’Afrique. L’Afrique a besoin d’aide afin de pouvoir faire face à la prochaine crise financière qui viendra. Nous devons nous industrialiser. Nous ne pouvons y parvenir que par des politiques commerciales adaptées. Ce ne sont pas les règle commerciale qui posent problème, c’est le manque de produits à commercer », a déclaré le monsieur Davies qui invite à la création de chaînes de valeur régionales et d’un espace pour ralentir les importations de produits finis.
« Nous avons besoin d’un espace pour nous industrialiser », a lancé le ministre devant un comité sur les perspectives de l’Afrique dans l’avenir du système commercial, à l’issue de cette table ronde.
Dans le lot des propositions, ministre du Commerce du Lesotho, Joshua Setip a plaidé pour une décentralisation du système commercial, et en particulier de l’industrie du textile, ce qui serait bénéfique pour davantage de pays Africains.En attendant, les compagnies multinationales étrangères dominaient l’essentiel des chaînes de valeur internationales t-il souligné.
« L’industrie du textile peut jouer un rôle dans l’industrialisation des pays africains car elle est particulièrement exigeante en main d’oeuvre. Elle est essentielle pour l’industrie manufacturière. Cela signifie qu’elle est aussi une plateforme pour permettre à nos pays de nous implanter sur de nouveaux secteurs comme celui de l’automobile, où nous pourrons aussi fournir des services associés au secteur textile, comme la production de sièges pour les nouveaux véhicules », a déclaré M. Setipa.
Crédit photo: destinyman.com
Discussion à ce sujet post