La semaine économique qui s’achève a été celle des assureurs. En effet, en organisant mardi et mercredi les Journées Portes Ouvertes sur l’assurance comme le relaye l’APS, les professionnels du secteur ont occupé les premiers rangs de l’actualité.
Le Premier Ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne dans les colonnes de l’Observateur a invité mardi les assureurs à un pacte autour de l’emploi. En frappant sur le marteau indiquant la fin de leurs Journées, les assureurs ont donné rendez-vous au public pour une prochaine sortie. Ils y prennent goût on dirait à sortir de l’ombre comme le souligne toujours l’OBS.
Autre sujet au cœur de l’actualité économique, c’est le Fonds Monétaire International (FMI) qui vient de mettre terme aux plafonds d’endettement non concessionnel qui s’appliquaient au Sénégal, comme le fait remarquer Walfadjri dans son édition du 9 décembre dernier. Le FMI frappe le marteau sur la table.
Selon un communiqué du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, informe le quotidien de Grand-Yoff qui donne l’information, ces fonds sont recommandés par la nouvelle politique du FMI sur les limites d’endettement pour les pays à faible risque de surendettement et à la forte capacité de gestion de la dette comme le Sénégal.
Restons avec Walfadjri qui ouvre une fenêtre sur la 24eme FIDAK qui bat son plein. Et Walf de mettre avant la participation du Cameroun comme invité d’honneur. Dans son édition de Lundi 7 décembre le journal de Sidy Lamine Niasse relate le panel de la FIDAK consacré au pays de Paul Biya en rapportant les propos du ministre camerounais : « notre pays produit du café, de la banane, de l’aluminium, du cacao, du poivre, du pétrole, de l’or, du diamant, du cuivre, des phosphates, de la bauxite et je veux lancer un appel aux hommes d’affaires sénégalais ».
La semaine qui s’est achevée a été aussi celle du marathon budgétaire et c’est le Soleil qui nous en donne les grandes lignes. Pour 2016, Amadou Bâ a annoncé un taux de croissance de plus de 6 % en 2016 et un déficit budgétaire qui sera plafonné à 4,2 %. Ce déficit était de 6,7 % en 2011 nous dit le quotidien de Hann.
A propos du Budget 2016 toujours, l’Enquête parle des 15 chiffres d’Amadou Ba ministre de l’Economie, des finances et du plan à l’Assemblée nationale présentant le projet de loi de Finances 2016.
Le cinquième chiffre révélé par Amadou Ba attire l’attention : 1 comme un Milliard, « le montant de la baisse du budget de la présidence de la République » par rapport à 2015. Le Ministre veut par-là apporter une réplique à ceux qui ont évoqué une hausse du budget de la Présidence de la République de plus de 8 Milliards de F CFA. C’est dans l’Enquête ! Senenews.com site d’informations, revient quant à lui sur les insultes proférées par le député El Hadj Diouf à l’endroit d’une collègue lors des échanges au parlement. El Hadji Diouf dérape a titré le journal en ligne. Le Moustapha Niasse avait hâte de frapper sur le marteau présidentiel pour clôturer la session budgétaire.
Enfin, notons l’inauguration vendredi à Tivaouane du Bloc Scientifique et Technologique (BST) du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB). Son inauguration rapporte le journal le Quotidien a été effectué par le Président de la République, Macky Sall, en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.
Comment terminer sans évoquer l’accord accepté à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est une ovation nourrie du Bourget qui a accompagné le geste de Laurent Fabius Président de la COP21 lorsqu’il frappa à la tribune son petit marteau de bois de couleur verte pour acter l’accord trouvé nous informe Reussirbusiness.com.
Discussion à ce sujet post