Au delà du travail ardu, Youssou N’dour pense qu’une chose simple et gratuite serait à l’origine de sa carrière à succès : Une belle voix, don de la nature.
L’artiste répondait, avec d’autres personnalités du monde, dont Yanis Varoufakis ancien Ministre des Finances gréc, Karl Lagerfeld couturier de renom, Mikhaïl Prokhorov oligarque russe, à un exercice lancé par le New-York Times intitulé » les meilleures choses de la vie sont-elles gratuites »?.
« Je suis tellement chanceux d’avoir une voix qui plaît aux gens. Beaucoup de gens ne peuvent poursuivre leur rêve. C’est une bénédiction divine que de pouvoir le faire. Un tel don peut être développé davantage, mais il ne peut pas être remboursé ou acheté. N’est-ce pas la preuve que les meilleures choses dans la vie sont gratuites ? » a dit Youssou Ndour au Tabloïd américain.
Pour la star africaine, un des moments qu’il apprécie particulièrement dans sa vie, c’est l’expression de bonheur sur le visage excité d’un spectateur à un de ses concerts.
« Je ne sais pas son nom, mais nous partageons une vraie communion ! Ou quand je vois le sourire de mon fils quand j’arrive à la maison. Il court toujours en venant à moi avant de sauter et de me serrer tendrement. Il y a aussi ce sentiment que procure cet inconnu qui vous dit bonjour dans la la rue. Tout ça n’est que du bonheur pour le reste de la journée a-t-il confessé.
Youssou Ndour a aussi invité les êtres humains à être attentifs à leur environnement et savoir apprécier les dons que la nature nous attribue gratuitement.
« Si l’amour est un don de soi, ce regard excité, ce sourire sincère, cette salutation prouve que les meilleures choses dans la vie sont gratuites. Si jamais vous êtes dans le doute à ce sujet, retenez votre souffle aussi longtemps que vous le pouvez, puis inspirez et expirez l’oxygène que Mère Nature nous donne. Les meilleures choses dans la vie sont disponibles pour ceux qui prennent le temps d’observer et d’en profiter » a professé le chanteur engagé qui vient de dédier un tube aux deux grands Tambours Majors sénégalais, Doudou Ndiaye Rose et Vieux Sing Faye, disparus cette année .
Discussion à ce sujet post