La Cop21 a bien tenu en haleine l’actualité économique de la semaine. Les promesses de financement et les attentes font légion.
Le tant attendu COP21 a vécu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a répondu aux nombreuses attentes. Selon le Chef de l’Etat Macky Sall, repris par Pressafrik, les pays pauvres et l’Afrique attendent beaucoup de cette COP21. Premièrement, car ce sont des pays pleinement engagés dans l’adaptation. «Ce sont des pays qui, sans être des pollueurs, subissent très gravement les effets du changement climatique, en particulier l’Afrique, sa zone côtière, ses forêts, la désertification et l’alternance de sècheresses et d’inondations. Nous sommes de grandes victimes des changements climatiques. Il est donc normal que les Africains attendent beaucoup de cette COP21 et d’un accord contraignant, ils veulent que le principe du pollueur-payeur et que l’alimentation du fond commun soient respectés », a-t-il déclaré dans une interview reprise par Sudonline et Dakaractu. Mais dans des propos repris par l’APS, Macky Sall semble hausser le ton. «Au-delà des discours il faut des actes concrets. Par exemple, sur le Fond Vert Climat, nous voulons d’abord une action concrète sur l’énergie. Nous pouvons rattraper le « gap » énergétique du continent grâce au développement spectaculaire des énergies renouvelables, du solaire en particulier. Ça ne coûte pas cher et c’est rapide à mettre en œuvre », a-t-il dit.
Comme s’il saisissait la balle au rebond, François Hollande a reconnu sur France 24.com que le monde devait une « dette écologique » envers l’Afrique. Mieux, selon Rfi, il a annoncé un financement de six milliards d’euros pour l’électrification et deux milliards d’euros en faveur des énergies renouvelables. «Nous pensons également qu’avec 5 à 10 milliards de dollars par an pour démarrer, avec un fond où les actions seront coordonnées, les mécanismes harmonisés et les procédures allégées, on pourra passer à la réalisation de l’énergie pour tous, en Afrique en particulier », écrit le Soleil.sn.
De retour à Dakar, on parle d’infrastructures. Selon l’APS, après l’autoroute ila Touba, le Sénégal vient de décrocher le financement du tronçon de l’autoroute Thiès/Aibd qui complète celui de l’autoroute Aibd/Somone financée par EximBank China sur requête de CWE. «Cette société qui a déjà réalisé la tranche de l’autoroute de la Somone va investir globalement dans les deux projets, la somme de 200 milliards de francs Cfa. L’accord a été signé ce jeudi à Johannesburg, en marge du Sommet Chine- Afrique, par le ministre des Finances Amadou Ba, sous la direction du président Macky Sall », précise l’APS. Toujours chapitre coopération, la République populaire de Chine va débloquer 60 milliards de dollars pour le financement du développement en Afrique, si l’on en croit toujours l’APS.
Discussion à ce sujet post