Acteur de premier plan dans la lutte contre la pauvreté, le Groupe Ecobank, à travers sa filiale Ecobank Sénégal veut prendre plus de responsabilités dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. En marge d’un panel organisé au tour du thème : «L’impact des Organisations internationales dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », son Directeur Général, M. Serge Ackré a abordé avec REUSSIR les grands axes de ce nouvel élan. Non sans revenir sur les questions environnementales et la dimension RSE du Groupe.
Pouvez-vous revenir sur l’objet de cette rencontre sur l’impact des Organisations internationales dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ?
Le but de cette rencontre c’est dans la continuité de notre rôle, en tant que partenaire financier, mais surtout en tant qu’acteur du développement économique. Il s’agit de voir avec nos différents partenaires dans quelles mesures les différentes interventions et échanges d’idées peuvent aider dans le soutien des Etats pour la lutte contre la pauvreté et de l’amélioration des performances en termes de croissance.
Après le diagnostic assez profond dans les différentes présentations, quelle sera la nouvelle dynamique d’Ecobank ?
C’est d’abord de voir comment encourager une croissance de manière transversale, mais pas seulement sur un seul segment, mais dans des segments assez large comme l’agriculture, l’éducation, la santé… Aujourd’hui, les diagnostics ont montré que la classe moyenne doit s’impliquer un peu plus dans la mise en place d’activités qui contribueront à l’émergence d’une population bien éduquée, bien nourrie et tout ça, Ecobank, en tant qu’institution, pense que c’est important d’avoir une classe moyenne assez développée, parce que ça nous permet de mieux les accompagner dans les projets de développement et tout ceci constitue un facteur de croissance pour le Sénégal.
L’autre facteur de croissance, c’est les PME. Mais elles peinent à se développer, justement à cause de l’accès difficile au financement?
Ça touche fondamentalement le sujet d’aujourd’hui. Les PME ne peuvent se développer qu’avec des gens qui ont un certain niveau d’éducation et de connaissances. Donc nous voulons sortir de cette PME qui bricole les choses, pour aller vers des PME mieux organisées avec des gens bien éduqués. En tant que banque, c’est ce que nous accompagnons, parce que nous savons que les PME sont des pôles porteurs d’emplois et de richesses dans les différents pays, c’est pourquoi nous voulons mieux accompagner les pays, pour avoir des champions nationaux partout. Au Sénégal particulièrement, nous voulons avoir des acteurs économiques qui pourront rivaliser avec les multinationales et les grands champions internationaux.
D’où le besoin de structuration des PME ?
Tout à fait. Et ceci passe par un personnel bien formé, des gens éduqués et nous nous battons avec nos produits de sorte qu’on puisse réaliser leurs différents rêves. Notre souhait, notre satisfaction serait d’accompagner le maximum d’acteurs que ce soit des entreprises ou des particuliers, soutenir les différents partenaires, notamment étatiques dans le projet d’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce qui passe par la mise en place de facilitation des opérations au Sénégal et également continuer à développer nos actions RSE, en accompagnant les acteurs dans la santé, l’éducation, grâce notamment à la Fondation Ecobank.
Quelle est la place de la RSE dans le dispositif d’Ecobank ?
Nous sommes africains, Ecobank c’est l’histoire d’hommes d’affaires de la chambre de commerce de la CEDEAO qui voulaient un véhicule pour accompagner les acteurs économiques dans la région et également créer de la richesse dans les pays où nous sommes. C’est pourquoi la RSE fait partie de notre stratégie, nous avons d’ailleurs une journée spéciale chaque année que nous avons appelée « Ecobank Day », initiée depuis 2013 et dans laquelle tout le personnel est engagé dans les activités sociales. Nous avons soutenu l’école, la lutte contre le Paludisme…cette année nous avons travaillé sur toutes les structures de l’enfance et nous allons le poursuivre.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de protection de l’environnement, comment Ecobank prend-elle en compte cette question dans les projets qu’elle finance ?
Dans tous nos projets que nous finançons, il y a des volets environnement, impact social et c’est un aspect très important dans nos études financières. Nous regardons quels sont les impacts en termes de création d’emplois, l’impact au niveau environnemental et ça pèse assez lourd dans nos décisions de crédit.
Discussion à ce sujet post