Le Président Macky Sall qui participe au sommet sur le climat à Paris, s’est demandé si les Etats étaient prêts à dépasser leurs égoïsmes nationaux pour ensemble trouver une solution durable et définitive au réchauffement climatique ?
Devant ses pairs, le Chef de l’Etat sénégalais a soutenu que tous les pays doivent faire des efforts, mais ceux qui sont en voie de développement doivent être particulièrement accompagnés
« Certes, nous devons Contribuer à l’efforts de réduction des gaz à effet de serre notamment par la limitation des sources d’énergie plus polluantes et moins coûteuses mais pour nous pays en développement, renoncer à ses sources entraînent des pertes de compétitivité qui amplifient davantage notre retard » a t-il plaidé.
Macky Sall en tant que Président du NEPAD a exhorté la COP21 à soutenir le transfert de technologie des économies vertes et a plaidé pour la création d’un mécanisme « piloté » par l’Afrique pour coordonner les initiatives dédiées au continent en matière d’électricité.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a rappelé l’alternance des inondations et des sécheresses qui caractérise le changement climatique constaté dans le Sahel. Parlant de « responsabilité morale » des Etats à trouver un accord « juste » et « équitable » au cours des 15 prochains jours (durée du sommet de Paris), il a insisté sur l’urgence à agir avant d’inviter ses pairs à sauver la planète notre « habitat commun ».
Discussion à ce sujet post