« Nous sommes la première génération à ressentir ces changements climatiques et la dernière génération à pouvoir intervenir » C’est par ces mots que le Président des Etats-Unis Barack Obama, a commencé son discours lors de l’ouverture du sommet sur le climat lundi à Paris.
Pour le Chef de la première puissance mondiale, il y’a urgence à agir face aux changements climatiques, surtout averti-il « nous savons que beaucoup de pays seront touchés alors qu’ils n’ont émis que très peu de gaz à effet de serre, des pays faibles vont être affectés, des îles risquent de disparaître» a-t-il lancé, avant de prévenir : « il ne faut pas que l’on arrive trop tard ».
« Je suis ici devant vous pour reconnaître la responsabilité des Etats-Unis dans l’émergence de ce problème du règlement climatique. Depuis 7 ans, mon pays a multiplié par 3 l’énergie éolienne et par 20 l’énergie solaire. Nous avons fait des progrès et nous avons cassé l’engrenage. Beaucoup de pays ont fait des efforts d’ailleurs, mais nous avons le devoir d’aller plus loin » a rappelé le Chef de l’exécutif américain.
Selon Obama, il n’y a pas de « conflit » entre la croissance économique et la lutte pour l’environnement.C’est ainsi qu’il a invité ses pairs à être à la « hauteur » de l’enjeu.
« Nous avons le devoir de montrer aux entreprises que l’avenir de la croissance devra être sans carbone. Sortir les gens de la pauvreté tout en promettant aux générations futures un monde plus propre est notre défi. Unis, dans un but commun, nous pourrons le relever » a-t-il soutenu.
Poursuivant sa plaidoirie, le Chef de la maison Blanche a indiqué que récemment à Dubaï les pays se sont mis d’accord pour réduire leurs émissions, mais qu’ici à Paris, il s’agit surtout de mettre en place un cadre pour le « progrès » avec des objectifs décidés d’un « commun accord pour éradiquer les énergies sales.
« Il faut ici à Paris se mettre d’accord sur un système transparent qui renforce et respecte les efforts de chacun » a-t-il conclu.
Crédit photo: midilibre.fr
Discussion à ce sujet post