Le taux de chômage atteint les 13% indique l’Enquête Nationale sur l’Emploi au Sénégal (ENES) réalisée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Le résultat de l’enquête de l’ANSD peut surprendre. En effet, 13% de chômeurs semble être un chiffre presque parfait pour un pays dont on dit qu’il est pauvre. Toutefois, selon les critères retenus, ce taux parait acceptable.
» Un chômeur est une personne qui n’a pas d’emploi et qui en recherche un. Il est résident et reste disponible pour travailler » a souligné Ababacar Sadikh Beye Directeur Général de l’ANSD au cours de la cérémonie de présentation de l’enquête.
A en croire l’étude, les femmes sont plus touchées que les hommes par le chômage. La différence entre les sexes est de 7 points.
Par ailleurs, l’enquête révèle de grandes disparités entre régions en ce qui concerne le chômage: élevé à Matam et faible à Louga par exemple. Dakar concentre 52,4 % de l’emploi salarié. Les autres milieux urbains totalisent 35,3 %, et le milieu rural 14,7 %. La plupart des employés sont dans les branches d’activité spéciales des ménages (12,1 %), la construction (11,6 %), les activités de fabrication (10,5 %), etc.
Aussi, si le taux d’activité est de 57%, l’enquête met en évidence que 80 % des personnes ayant un emploi ne disposent pas de protection sociale. Enfin, 84% des personnes au chômage sont sans qualification et la durée moyenne d’attente d’un chômeur pour retrouver un emploi est d’une année.
Pour info, l’ANSD qui vient de réaliser cette première enquête du genre au Sénégal, souhaite l’inscrire dans la durée en publiant de façon trimestrielle des études sur l’état du chômage et de l’emploi.
Crédit photo: gausurl.com
Discussion à ce sujet post