« Je pense que l’Afrique a besoin de leaders capables d’informer, de mobiliser et d’inspirer leur peuple. C’est en ces termes que Tony O. Elumelu a ouvert son discours le 13 novembre dernier au LeAD Campus (Leaders pour l’Afrique de Demain) tenu à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
Invité d’honneur de la cérémonie de lancement du programme LeAD, qui consiste à détecter les leaders et futurs leaders africains afin de les réunir dans une communauté et les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets pour assurer la croissance durable et inclusive de l’Afrique, le philanthrope nigérian a lancé un véritable plaidoyer en faveur d’un nouveau leadership sur le continent.
« Bien souvent je me suis senti seul en me posant ces questions : dans les 30 prochaines années le continent africain deviendra-t-il enfin un continent développé ? Combien de temps l’Afrique prendra-t-elle à émerger ? Aujourd’hui, je me sens moins seul. Il est urgent pour l’Afrique de compter sur ses ressources humaines. Des leaders avec des compétences et des connaissances nouvelles adaptées à notre ère…Et c’est cela qui nous réunit aujourd’hui » a assuré le milliardaire et Fondateur de la Fondation Tony Elumelu convaincu que le continent a autant besoin de dirigeants politiques puissants, que de chefs d’entreprises influents..
Pilotée par les entreprises du continent, cette formation est Co-construite par 4 institutions africaines et françaises : Sciences Po (France), l’Institut Supérieur du Management de Dakar (Sénégal), la Graduate School of Development Policy and Practice (GSDPP) de l’Université du Cap (Afrique du Sud) avec l’appui du CEFEB, Université d’entreprise de l’Agence Française de Développement (AFD).
Devant un public attentif, composé d’universitaires, de chefs d’entreprises du MEDEF et du CIAN, Tony Elumelu a réaffirmé sa confiance en la jeunesse africaine qui a tant besoin de soutien.
C’est la raison pour laquelle dira t-il, ‘’nous sommes fiers et heureux de lancer des programmes à l’instar de LeAD Campus ici en France, ou des initiatives comme YALI implémenté par le président Obama’’
« Ces programmes offrent des formations spécifiques qui apportent aux cadres africains des pays émergents, des compétences, des outils et de la méthodologie. Ils sont conçus pour booster la transformation de l’Afrique ; ce qui est primordial dans la recherche de solutions innovantes qui permettront de faire face aux défis actuels et futurs auxquels notre continent est confronté » a soutenu l’homme d’affaires.
Outre, Tony Elumelu, la cérémonie réunissait les personnalités suivantes : Charline Avenel, Secrétaire Générale de Sciences Po, Anne Paugam, Directrice générale de l’Agence Française de Développement et Jean-Michel Debrat, Directeur Général de la Fondation AfricaFrance.
Discussion à ce sujet post