Il s’agit de la première édition et l’évènement sera dorénavant célébré le 21 septembre de chaque année, à l’image de journées prestigieuses comme le Nelson Mandela ou le Martin Luther King Day.
Le mouvement UWC centre l’humain au cœur de l’éducation
Le Collège du Monde Uni est en effet une école dont la vocation est de favoriser l’entente et la solidarité entre les peuples. Dans des campus aux cadres environnementaux agréables, elle rassemble des jeunes élèves très méritants au plan académique, âgés de 16 à 19 ans, et leur inculque des valeurs de paix, d’entente, de tolérance et une conscience élevée de civisme. Les élèves ne se concentrent pas uniquement sur les activités académiques afin de décrocher le Bac International au bout des deux années d’étude, mais ils sont aussi très impliqués dans des projets civiques, sportifs et sociaux.
L’histoire du mouvement UWC débuta en 1962 au Pays de Galle
Tout commença en 1962 dans le contexte de la Guerre Froide, période durant laquelle le monde est tiraillé entre deux blocs. Sous l’impulsion de Lord Mountbatten, l’Atlantic College, premier collège UWC, voit le jour aux Pays de Galles. Son objectif est de rassembler les jeunes talents du globe pendant deux années et de les accompagner jusqu’à l’obtention du Baccalauréat International. Une fois le Bac en poche, ils ont la possibilité d’intégrer presque toutes les universités du monde. En 1971 et 1974, le Collège d’Asie du Sud Est (Singapour) et le Collège du Pacifique (Canada) ouvrèrent leurs portes. Aujourd’hui, le mouvement UWC compte 12 établissements et rassemble 50 000 élèves venant de 180 pays.
Le Sénégal a rejoint le mouvement UWC le 9 décembre 1976, à la suite d’une lettre d’invitation du Secrétariat International des Collèges du Monde Uni. Cette lettre est le fruit de la rencontre entre Lord Mountbatten, ancien vice-roi des Indes, cousin germain de la Reine mais surtout Président du Mouvement UWC, et le Président Léopold Sédar Senghor. Lors de cette entrevue, Lord Mountbatten loue les mérites des UWC et séduit le Président sénégalais. Tout va alors très vite. L’ambassadeur du Sénégal au Royaume-Uni visite les locaux de l’Atlantic College en février 1977 et les premiers élèves sénégalais rejoignent les UWC la même année.
Le processus de sélection se déroule en trois grandes étapes
La sélection, fondée sur le principe de la méritocratie scolaire, se déroule en trois étapes. Tout d’abord, le Ministère de l’Education Nationale informe, via les inspections académiques, tous les établissements scolaires qu’ils peuvent présenter les dossiers de leurs meilleurs élèves des classes de Seconde, chaque année au mois d’avril. Dès la réception des dossiers, qui comprennent les notes de la classe de 6ème au 1er semestre de la classe de Seconde scientifique, le jury de sélection étudie attentivement les candidatures et retient les meilleures d’entre elles. Ensuite, chacun des élèves sélectionnés passe un entretien de culture générale et de personnalité devant un jury. A la suite de cette épreuve, une délibération a lieu pour classer et retenir les élèves lauréats en fonction des places et des bourses accordées. Enfin, il faut attendre l’acceptation par les collèges UWC du dossier final des candidats retenus. Les bourses offertes par les Collèges sont reçues par le Comité national qui en informe le Ministère de l’Education pour le déclenchement du processus. Il en est ainsi depuis 1989.
A ce jour, plus de 130 jeunes sénégalais sont passés par ce circuit et les plus anciens se sont très bien insérés dans la vie économique et professionnelle aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger, à de très hauts niveaux de responsabilité.
Discussion à ce sujet post