Samuel Eto’o était présent à l’ouverture du sommet du G20 qui regroupe les 20 nations les plus puissantes de la planète dimanche dernier à Antaliya ville turque où il évolue désormais.
Au coté de Barack Obama,Vladimir Poutine, Angela Merkel, David Cameron et autres chefs d’Etats et de gouvernements du monde, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations et actuel ambassadeur de plusieurs œuvres caritatives notamment pour la lutte contre la fièvre Ebola aux côté de la Fifa et pour la Lutte contre le paludisme aux côtés de la Confédération Africaine de Football, participait à la rencontre en tant que leader du continent africain.
Par ailleurs la réunion du G20 ,2 jours après les attentats de Paris , s’est tenue dans un contexte mondial marqué par la lutte contre le terrorisme. Justement, il se trouve que Eto’o fils accompagne le Haut Commissariat des Réfugiés pour aider les victimes des massacres de Boko Haram à travers son concept Yellow Whistle pour lequel il collecte d’importantes sommes d’argent.
« La communauté internationale est relativement absente et nous, ensemble, pouvons faire en sorte de venir en aide aux réfugiés (…) Quand on regarde des jeunes camerounais qui deviennent de kamikazes de Boko Haram; il faut comprendre que l’ignorance est notre plus grand ennemi » déclarait récemment l’ancien buteur du FC Barcelone aujourd’hui capitaine de Antalyaspor.
Il y a quelques années de cela (2007), la star sénégalaise de la chanson Youssou Ndour avait été conviée à pareille messe ( au G8) en Allemagne, en compagnie des chanteurs et activistes Bob Geldof et Bono du groupe You2 pour plaider, auprès des Chefs d’Etat des pays les plus puissants du monde, en faveur de l’annulation de la dette des pays pauvres.
Crédit photo: mboafootball.com
Discussion à ce sujet post