La publication de la première notation de Total Sénégal a été faite lundi annonce un communiqué West Africa Rating Agency (WARA). Sur l’échelle régionale de l’agence de notation financière, la note de long terme de Total Sénégal est «A-», en grade d’investissement, et sa note de court terme est «w-3».
Selon WARA,Total Sénégal domine le secteur de la distribution de carburants et sa part de marché est de 38% pour le commerce de détail en stations-service et de 45% pour le commerce général auprès des industriels.
« Total Sénégal affiche une situation financière globalement saine: en particulier, la société ne porte aucune dette de long terme, ses fonds propres sont robustes et sa rentabilité est satisfaisante » informe le communiqué qui précise que la nation de Total Sénégal est « sollicitée » et « participative », autrement dit l’équipe dirigeante de la société a pris part « activement », de manière « transparente » et » collaborative », aux échanges avec les équipes analytiques de WARA.
Même si Total Sénégal ne maîtrise pas les prix décidés par les autorités publiques,grâce à une politique « rigoureuse » autant sur ses charges que ses investissements , le leader sénégalais de la distribution de carburants et produits pétroliers arrive à tirer son épingle du jeu.
Par ailleurs, la notation précise que Total Sénégal ne bénéficie d’aucun facteur de secours externe, sauf évidemment le fait qu’il soit une entité d’un grand groupe pétrolier.
Toutefois, une amélioration de la notation de Total Sénégal est tributaire entre autres, « du rehaussement par WARA du plafond souverain sénégalais; d’une adaptation favorable à Total Sénégal des modalités de stockage des carburants et, par conséquent, de l’enregistrement par Senstock d’une rentabilité a minima satisfaisante », souligne le communiqué.
Dans le même temps, une détérioration de la notation de Total Sénégal serait d’aprés WARA, « la conséquence d’une dégradation du plafond souverain sénégalais, de l’intensification de la concurrence à même d’éroder les parts de marché du leader domestique, de la cession par le Groupe Total de la majorité du capital de sa filiale sénégalaise, de l’affaiblissement durable de la performance financière du distributeur, pour des raisons endogènes (l’inflation des charges) ou exogènes (l’inadéquation de la tarification publique); ou encore de la matérialisation des risques de concentration, et donc de la cristallisation des expositions ».
Les sources d’information utilisées par WARA pour la conduite de la notation de Total Sénégal sont principalement les informations privatives obtenues lors des échanges avec le management de Total Sénégal, au cours des mois de septembre, d’octobre et de novembre 2015. Ces informations, couplées à des sources publiquement disponibles, sont considérées par WARA comme pertinentes et suffisantes pour la conduite de la notation de Total Sénégal.
Discussion à ce sujet post