La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a récupéré et reversé 678 Millions de FCFA au Trésor public au terme de l’exercice 2014, a révélé, jeudi à Mbour, son président Waly Ndour selon une dépêche de l’APS.
« Pour la première fois, et vous le verrez dans le rapport de 2014 de la CENTIF, nous avons récupéré une somme globale de 678 Millions de FCFA versée dans le compte du Trésorier public et deux terrains à Dakar, terrains qui appartenaient à des personnes reconnues coupables de blanchiment, mutés au nom de l’Etat », a déclaré monsieur Ndour à l’APS.
Notons que les opérations en question concernent aussi bien des Sénégalais que des étrangers. Il a toutefois signalé qu’aucun homme politique n’en fait partie « pour l’instant ».
Intervenant lors de la 24e réunion de la commission technique du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) , à Saly-Portudal, le Président du CENTIF a aussi indiqué que le cadre juridique a été « renforcé » par la signature d’un décret qui instaure un « contrôle » plus efficace de l’origine et de la destination des ressources financières.
‘ »Le premier recouvrement d’avoir effectif sur des criminels pour des faits de blanchiment est intervenu en 2014, alors que la CENTIF est opérationnelle depuis 2005. Maintenant, nous devrions essayer d’aller de l’avant pour mettre en place des mécanismes plus huilés et accélérer le processus de traitement des dossiers’’, a t-il déploré.
Par ailleurs, le patron du CENTIF qui est en même temps correspondant national du GIABA a souligné que dans le cadre de l’Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA), son organisme s’est mobilisé pour la rénovation du cadre juridique de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, durant le dernier semestre de l’année 2014 et tout au long de l’année 2015.
Pour monsieur, le nombre cumulé d’opérations « suspectes’’ évolue de manière régulière à la faveur des actions de formation et de sensibilisation des assujettis, a signalé le président de la CENTIF. Sur la période de janvier à octobre 2015, le volume de déclarations des opérations suspectes s’est accrue de 25 unités, passant de 107 à 132, a-t-il précisé.
Notons que l’évaluation du dispositif national de LBC/FT (Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme) est prévue en 2017 comme en a informé Waly Ndour.
Discussion à ce sujet post