Le Forum sur la Gouvernance d’Entreprise et la Vérification des Données Clients a pris fin le 30 octobre dernier aux Seychelles sur des recommandations pertinentes notamment la formation des membres des conseils d’administration des entreprises africaines sur la gouvernance d’entreprise. C’est ce qu’annonce un communiqué des organisateurs.
» la mise en place effective de politiques et de structures de gouvernance robustes ; l’adoption de mesures pour assurer la représentation intergénérationnelle ; et la promotion du genre au sein des conseils d’administration » a exhorté le forum organisé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque Centrale des Seychelles.
Au cours de la rencontre qui a réuni des banquiers, des juristes, des institutions financières et entreprises, des universitaires et chercheurs de plus de 30 pays africains a été l’occasion de solliciter « le renforcement des pratiques de vérification des données clients et de gouvernance d’entreprise en Afrique afin de promouvoir l’accès au financement et les investissements en faveur du développement et la croissance économique du continent » .
Par ailleurs, Afreximbank a profité de cette assemblée pour signer un accord avec la Chambre de commerce des Seychelles afin que cette dernière devienne membre de ACDIRP son répertoire dont l’objectif est de fournir une source unique et centrale de données fiables nécessaires à la conduite des opérations de vérification des données clients à l’égard des entités africaines.
En outre, il devrait faciliter la « mobilisation » de nouveaux clients et de nouvelles relations d’affaires par les institutions financières et les entreprises tout en « réduisant » la charge de travail opérationnelle et le coût des procédures de vérification des données clients en Afrique. Son but ultime est selon le communiqué final du Forum de minimiser la perception du risque associé aux échanges commerciaux avec les entreprises africaines.
Enfin, les sujets abordés cette année ont inclus: l’Architecture de la vérification des données clients en Afrique; les flux financiers illicites et la fuite des capitaux; le terrorisme et trafic illicite; la corruption; la gouvernance publique; la gouvernance d’entreprise en Afrique; les meilleures pratiques émergentes en matière de gouvernance d’entreprise; et l’approche d’amélioration de la gouvernance d’entreprise en Afrique. Dans tous ces secteurs des panels de haut-niveau ont réuni les participants.
Crédit-photo: static.service-voyages.com
Discussion à ce sujet post