Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, se penche sur le système de rémunération au sein de l’administration publique sénégalaise mardi prochain rapporte l’APS.
L’événement qui aura lieu à L’hôtel Ngor Diarama à 09 heures précise, sera l’occasion, au cours d’un atelier, de partager et d’échanger sur le pré-rapport d’une étude dédiée au système de rémunération dans l’administration.
Pour information, l’étude en question a été lancée le 16 décembre dernier à la demande du Chef de l’Etat Macky Sall suivant les recommandations du Ministre de l’économie Amadou Ba qui avait établi dans un diagnostic sans complaisance tiré la sonnette d’alarme.
« Moins de 1% de la population sénégalaise (100.540 agents de l’Etat) s’est partagé en 2014 un pactole 717 milliards équivalent à 46,3% des recettes budgétaires. Une telle situation ne permet pas une bonne mise en œuvre du PSE qui suppose un effort d’investissement public très substantiel » avait expliqué à l’époque le ministre.
Amadou Ba a préconisé qu’au titre des marges budgétaires immédiatement actionnables et réalisables dès 2015 pour financer le PSE, une rationalisation des dépenses publiques soit entreprise. « la maîtrise de la masse salariale de l’Etat qui passe par la maîtrise du régime indemnitaire et autres avantages assimilés » a plaidé l’argentier de l’Etat.
Discussion à ce sujet post