Le Premier ministre béninois Lionel Zinsou va lancer une campagne visant à équiper les familles de kit solaire afin de leur faciliter l’accès à l’électricité.
Le programme qui va s’étendre sur 6 mois, va permettre à tous les foyers béninois d’avoir de la lumière et deux prises au minimum.
La campagne prévoit l’installation de 105 mini-centrales et l’installation d’un système de paiement mobile de l’électricité.
« 2, 5 millions de journées de travail sont perdues chaque année en heures passées devant les guichets de la Société Béninoise d’Electricité » a rappelé le célèbre économiste devenu Premier-Ministre de son pays d’origine en juin dernier.
Le Benin, très dépendant de ses voisins nigérian, ivoirien et ghanéen en matière d’énergie, fait face à un déficit de 50MW en période de pointe. Avec ces mini-centrales, le Premier ministre béninois pense résorber assez rapidement le gap.
Afro-optimiste convaincu, Lionel Zinsou est entrain de traduire en acte sa vision de l’Afrique. En effet, en Février dernier, il proposait aux dirigeants du continent de privilégier les reformes « pragmatiques », « rapides » et « efficaces » pour améliorer l’environnement des affaires et se préparer à recevoir une croissance qui tend les bras à leurs pays.
Discussion à ce sujet post