« le e-commerce peut exister en Côte d’Ivoire » c’est la certitude de Francis Dufay, Directeur Général de JUMIA Côte d’Ivoire qui prenait part onzième édition du salon international des TIC, Africa Telecom People 2015, qui s’est tenu du 8 au 9 octobre à Abidjan autour du thème « E-commerce en Afrique : 2015, l’année du décollage ?
Le patron de JUMIA Cote d’Ivoire s’est dit confiant quant aux mesures prises par le gouvernement ivoirien pour développer le commerce électronique.
» les efforts du Gouvernement ainsi que ceux des acteurs privés tel que MTN, pour étendre la portée de l’internet, réglementer le secteur et développer l’adoption de la monnaie électronique, sont de précieuses notes d’espoir qui promettent un avenir radieux au commerce électronique en Côte d’Ivoire » a rassuré Francis Dufay tout en insistant sur le potentiel de ce secteur en terme de « création d’emplois et d’augmentation du pouvoir d’achat de la population ».
Le e-commerce a t-il rappelé repose sur quatre principales infrastructures: Internet ou l’autoroute de l’information, la logistique, le paiement et le cadre juridique. Dans tous ces domaines des efforts sont réalisés en Cote d’Ivoire, même s’il invite à leur amélioration.
» La logistique avec un meilleur réseau routier, des prestataires offrant une qualité irréprochable à des coûts avantageux et un adressage plus compréhensif. Le paiement avec l’adoption massive de la dématérialisation des moyens de paiement tel que le mobile money, pour lequel JUMIA bénéficie de l’accompagnement expert de MTN.Le cadre réglementaire et organisationnel qui pourrait bénéficier de plus d’éducation des acteurs pour une meilleure compréhension des implications contractuelles. Et internet, dont la pénétration estimée à 8 000 000 d’individus en Côte d’Ivoire, reste lacunaire » a listé celui qui dirige le plus grand acteur du secteur dans le pays avec 2000 colis livrés quotidiennement.
Francis Dufay a, en compagnie de Freddy Tchala Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, Brice Dally, Directeur Général de Valsch Consulting et Dominique Baron, Président de Horus Telecom and Utilities, participé au panel de réflexion sur les infrastructures nécessaires au commerce électronique en Afrique.
Crédit-photo: lebabi.net
Discussion à ce sujet post