La Harvard Business Review a publié une étude sur l’économie africaine dans laquelle, elle dévoile six secteurs qui, mieux exploités permettraient au continent de doubler ses exportations en 10 ans.
Selon une étude de la Harvard Business Review, la grande distribution et la vente en gros, l’agro-alimentaire, la santé, les services financiers, l’industrie dite « légère » et le bâtiment seraient les 6 secteurs clés du futur africain.
Les économistes qui ont mené l’enquête soutiennent que si les gouvernements du continent font des efforts dans ces domaines, ils pourraient voir doubler leurs exportations d’ici 10 ans et les voir passer de 500 Milliards de dollars en 2015 à 930 Millions annuels dès 2025.
Par ailleurs, les chercheurs du Massachusetts, estiment que les Etats d’Afrique qui ne subissent pas le diktat du tout pétrole que subissent les pays producteurs du continent, ont plus d’atouts pour atteindre des taux de croissance soutenus. C’est dans cette optique que l’étude recommande aux Etats pétroliers d’aller vers une plus grande diversification de leur économie. Une telle recommandation va plaire au Président Buhari du Nigéria qui a invité, la semaine dernière en voyage à New-York au US-Africa Business Forum, les multinationales du secteur de la Technologie à venir investir dans son pays.
Optimiste sur l’avenir de la croissance africaine, la Harvard Business Review a mis en avant le fait que le continent peut compter sur une population de plus en plus jeune et de plus en plus tournée vers les TIC. Des TIC qui sont entrain de permettre à l’Afrique de combler de façon certaine la distance qui la sépare, par exemple, de l’Amérique Latine.
En ce qui concerne les perspectives immédiate, les chercheurs prévoient une croissance continue sur le continent , malgré les crises politiques, au moins jusqu’en 2002
L’étude démonte aussi quelques clichés que l’on collait à l’Afrique comme le fait qu’ il n’y aurait qu’une centaine d’entreprises « Milliardaires » sur le continent. Elle (L’étude) soutient plutôt qu’il en existerait plus de 400 entreprises « africaines »gérant plus 1,2 Milliards de dollars par an.
Enfin, les économistes qui ont travaillé sur l’étude, pensent que l’Afrique doit mieux investir en se concentrant davantage sur ses secteurs clés et en ayant des objectifs précis.
Discussion à ce sujet post