Placé sous le thème «Entrepreneuriat des jeunes au Sénégal : Enjeux et Opportunités pour la capture du Dividende Démographique», cette édition a été marquée par le projet “Fass Emergent“ de UNFPA sur la capture du dividende démographique pour le développement économique.
Un cas pratique de capitalisation du dividende économique présenté lors de la rencontre grâce au partenariat liant DBH à UNFPA et qui vise à accélérer la croissance démographique par une maitrise du taux de fécondité. C’est ce qu’a fait savoir M Mabigué Ngom, Directeur de l’UNFPA. «C’est l’accélération de la croissance économique qui peut résulter d’une baisse rapide de la fécondité d’un pays et de l’évolution ultérieure de la structure par âge de la population. Il s’agit plus de personnes avec un revenu que de personnes indépendantes» a expliqué le Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Mabigue NGOM.
Pour l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, invité spécial de cette édition du DBH, il y’a encore de l’espoir de voir la détermination et l’engagement des jeunes pour réussir. «Quand je vois toute l’énergie que dégage cette jeunesse très entrepreneuriale, trés ambitieuse dans ce DBH, cela ne fait que susciter beaucoup d’espoir» a fait savoir Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali.
Toutefois, cet engagement des jeunes a besoin d’être accompagné pour que les opportunités qu’offre l’entrepreneuriat des jeunes pour la capture du dividende démographique puissent se traduire en réalité. C’est pour cela que le représentant de la BAD, Serge Marie Nguessan a renouvelé l’engagement de la BAD à accompagner ces jeunes dans l’entrepreneuriat. «L’entrepreneuriat des jeunes est une priorité au niveau de la BAD et nous sommes à la disposition des jeunes entrepreneurs sénégalais » a déclaré Serge Marie Nguessan.
Discussion à ce sujet post