A l’occasion de la célébration de son 50e anniversaire, le groupe accor hotels à travers novotel Dakar du groupe hôtelier français , a tenu à honorer la police et le groupement national des sapeurs pompiers. La cérémonie a eu lieu le Dimanche 19 aout à l’hôtel novotel.
Loin des casernes et des hôtels de police, les agents du Ministère de l’intérieur en l’occurrence la police et le groupement national des sapeurs-pompiers ont été reçus en héros par le groupe Accor hôtels à cette occasion. Un choix exempt de toute aisance avec tout ce que le Sénégal compte comme forces de défense et de sécurité qui, aussi bien à l’intérieur du pays qu’au niveau international, font un travail remarquable pour le développement et la protection de la vie publique.
Cette cérémonie du groupe Accor hotels s’inscrit dans cette démarche de reconnaissance à l’endroit de tous ces braves hommes et femmes de toutes les forces de défense qui parfois au prix de leur vie, assurent la sécurité des populations. C’est ce qui explique le choix du Directeur général de novotel ibis Dakar «Nous avons choisi de profiter de cet anniversaire des 50 ans pour faire honneur à nos forces de l’ombre qui travaillent avec humilité, discrétion honneur et fierté pour nous défendre au quotidien. Le contexte actuel rend ses hommes et femmes encore plus importants et nous ne pouvons que les en remercier et d’avoir une reconnaissance de leurs actions au quotidien» selon le tout nouveau Directeur Général du Novotel et d’ibis Dakar M Mark Saint JULIEN.
Une cinquantaine d’éléments de la police nationale, officiers, sous-officiers, agents ont été récompensés en présence du commissaire Omar Diop venu représenter la direction générale de la police. Il a témoigné de la franche collaboration qui existe entre son département et les institutions hôtelières en ce qui concerne la sécurité et saluer l’acte que vient de poser Accor Hotels à l’endroit des forces de la police. «C’est pour nous un immense plaisir d’être associé à cette fête du groupe accor hôtels. En effet nos hommes du groupement mobile d’intervention assurent depuis plusieurs mois la sécurité des personnes et des biens au niveau des hôtels. Ce signe de reconnaissance du groupe Accor hotels nous galvanise» a fait savoir le commissaire de police Omar Diop.
Le groupement national des sapeurs-pompiers a été représenté par le commandant en second et non moins colonel Mamadou Cissé. L’absence de leurs agents à cette fête n’est pas passée inaperçue. Mais cela s’est bien justifié par le contexte de l’incendie qui s’est déclarée au parc lambaye de Pikine les jours précédant la cérémonie et qui avait mobilisé tous les éléments du groupement mobile des sapeurs pompiers pour faire face à cet incendie.
Toutefois, cette marque de reconnaissance en leur honneur est hautement accueillie par les soldats du feu. Le colonel Cissé l’a expressément fait savoir dans son speech qualifiant l(acte de hautement symbolique. «C’est pour la brigade nationale des sapeurs pompiers un honneur et un grand privilège d’avoir été choisi comme invité pour la célébration des 50ans de présence du groupe Accor hotels au Sénégal. En choisissant la brigade nationale des sapeurs pompiers et la police nationale comme invités, vous marquez la haute conscience que le groupe Accor hotels accorde à la sécurité. Comme vous le savez la sécurité notamment la protection civile et la sureté représentent des piliers fondamentaux des populations une condition essentielle de l’expression des libertés» a-t-il fait savoir
Par YANDA SOW (Stagiaire)