La Société nationale de télécommunications (SONATEL) soutient dans un communiqué n’avoir pas encore fait de propositions à l’Etat pour l’exploitation de la 4G. Une information qui bat en brèche les affirmations de l’Etat qui soutenait que les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes.
Contrairement au communiqué du ministère des Télécommunications et des Postes qui indiquait sur la 4G : «Les propositions reçues des opérateurs de télécommunications présents sur le marché national ont été jugées insuffisantes et ne prennent pas en compte les préoccupations de l’Etat du Sénégal en termes d’investissements futurs. Le gouvernement doit par ailleurs se donner une meilleure visibilité sur les ressources de fréquences à mettre à la disposition des opérateurs pour le déploiement global de la 4G, à cause principalement du processus de réaménagement des fréquences qui ferait suite au basculement à la télévision numérique », la Sonatel n’a pas encore fait une offre au gouvernement du Sénégal.
C’est ce que fait savoir l’opérateur historique dans un communiqué ce matin. Une façon de taire la rumeur sur les capacités de cet opérateur qui avait en charge la phase expérimentale de cette technologie de pointe.
Toutefois, la Sonatel fait savoir à ses clients dans un communiqué que la phase-pilote de la 4G a pris fin mardi 31 mars à 23h59, à la suite de la décision du gouvernement sénégalais de suspendre ce processus, en attendant de meilleurs opportunités pour l’exploitation de cette technologie. L’opérateur de téléphonie affirme que cette décision gouvernementale lui a été notifiée le lundi 30 mars 2015.
«Nous vous tiendrons informés du lancement commercial du réseau 4G d’Orange lorsque les autorités en auront fixé les modalités», indique la Sonatel qui affirme qu’elle n’a pas encore été invitée à soumettre une proposition pour l’obtention d’une licence 4G.
Discussion à ce sujet post