«Choiseul 100 Africa- Leaders économiques de demain», est un classement des 100 futurs leaders économiques africains de demain, réalisé par l’Institut Choiseul, un think-tank basé à Paris.
Suite au très large succès de ses 2 premières éditions, l’Institut Choiseul publie pour la 3ème année consécutive, le classement des futurs leaders économiques africains : le Choiseul 100 Africa. Cette étude inédite recense celles et ceux qui portent l’économie et le développement de l’Afrique et incarnent le renouveau du continent et les espoirs de toute une génération. C’est le résultat d’un travail mené, plusieurs mois durant, avec des experts et connaisseurs du continent, en toute indépendance. Ainsi, l’Institut Choiseul «identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche».
Pour établir ce classement, l’Institut s’est basé sur 3 critères principaux : avoir la nationalité d’un des 54 pays africains ; être âgé au plus de 40 ans et avoir une contribution active dans le développement économique de l’Afrique. Plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final.
Ils sont dirigeants d’entreprises et entrepreneurs à succès, investisseurs et porteurs de projets innovants. En tête du TOP100, le milliardaire tanzanien Mohamed Dewji (MeTL), patron d’un conglomérat opérant dans l’énergie, les infrastructures, la logistique, le transport et les services financiers, dans 11 pays africains. Il est considéré par Forbes comme l’entrepreneur de moins de 40 ans qui a construit la 1ère fortune professionnelle du continent.
Il est suivi par Mehdi Tazi (Maroc), Busisa Moyo (Zimbabwe), Zukie Siyotula (Afrique du Sud), Igho Sanomi (Nigeria), Sahbi Othmani (Algérie), Sébastien Kadio Morokro (Côte d’Ivoire), Peter Njonjo (Kenya), Pascal Houangni Ambouroué (Gabon). L’égyptienne Minsouh Abdel-Meguid ferme le top 10.
Au total, les Nigérians (19 lauréats), les Sud-Africains (17), les Kenyans (15) et les Marocains (14) dominent l’édition 2016 du classement. A noter, par ailleurs, que 60 jeunes dames figurent dans cette 3ème édition.
Quant aux Sénégalais, ils sont 4 nominés parmi les top-leaders. Ainsi, Adrien Diouf, Directeur de l’Agence UMOA Titres, figure à la 17ème place. C’est un financier pur et dur, diplômé de l’Université Paris I et d’un MBA de McGill University (Canada) avec une expérience d’une dizaine d’années dans le secteur bancaire où il a plafonné comme Directeur marché obligataire de Afreximbank.
A la 40ième place, Anta Babacar Ngom Bathily, Directrice Générale du Groupe SEDIMA, fait honneur à la femme et à la jeunesse sénégalaise. A seulement 31 ans, cette dame à la tête bien faite a fait ses humanités à l’Université de Paris Dauphine et un MBA à Sciences Po Paris. Idem pour l’autre grande dame, Nayé Anna Bathily (40 ans), Directrice des Relations parlementaires Banque Mondiale, qui cote à la 88ème place. Elle est diplômée de la Kennedy School of Governement de Harvard University (USA).
Une autre jeune et belle dame qui peut voir l’avenir en rose, surtout qu’elle s’écrit en numérique, c’est bien Fatoumata Ba (91ème). Agée juste de 30 ans, elle est fondatrice et CEO de l’entreprise de e-Commerce, Jumia Côte d’Ivoire (juin 2013) et actuellement DG de Jumia Nigeria.
Discussion à ce sujet post