Cette inauguration marque le lancement du projet solaire d’AD Trade au Sénégal. En effet cette nouvelle technologie spécialement conçu pour l’Afrique permettra d’installer un système OFF GRI dans tout village éloigné qui pourra ainsi avoir accès à l’électricité de base à moindre coût. L’idée est de proposer des installations photovoltaïques dans les villages ne pouvant pas être branché sur le réseau local, en installant un produit unique au monde pouvant résoudre tout le problème lié à la distribution de l’électricité.
C’est pourquoi la société AD Trade compte installer ce système innovant afin d’améliorer les conditions de vie des populations en matière d’électricité notamment.
« Notre société a été choisi par AD Trade pour installer ce produit au Sénégal et la particularité de ce produit c’est tout simplement sa technologie qui n’existe nulle part ailleurs. Ensuite la technologie de pouvoir gérer maison par maison pour savoir ce qui se passe dans chacune des maisons, de savoir si des lignes ont été coupées, si des panneaux sont sales ou piratés. Et chaque foyer est géré en fonction du nombre de Watts souscrits, avec impossibilité de dépasser ce chiffre. Donc tous cela sera repérer en temps réels et même à distance » selon Éric Gatterer, développeur du produit et DG de la société Blue Power.
Avec cette technologie, AD Trade propose également des batteries Lithium Lifepo4 avec une durée de vie de 10 ans et une garantie de 4 ans des installations.
L’autre avantage de ce produit est qu’il est créateur d’emploi car une partie des installations est effectuée par la population locale qui sont formés par AD Trade sur comment entretenir le système.
Au grand bonheur des habitants du village de Nianga qui se réjouissent de ces innovations.
« Avec l’électrification solaire c’est beaucoup de services qui peuvent être rendu aux populations et nous avons vu ce que représente aujourd’hui pour ces pécheurs le fait de disposer donc de frigos pour la conservation. Donc ceci déjà est une activité génératrice de revenu le fait de pouvoir utiliser l’énergie ne serait-ce que pour les portables et entre autres engins utilisés dans ces zones là c’est quelque chose qui aider véritablement à booster l’emploi », a déclaré Moussa Sow coordonnateur national du programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA).
Ce projet vise ainsi près de 2000 villages au Sénégal. Il a déjà fait ses preuves dans beaucoup de pays africains comme le Gabon, le Cameroun, l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire.
Par Tabasky Thiam Djigaly (stagiaire)
Discussion à ce sujet post