Cette académie comprendra une école à vocation régionale, un centre d’entrainement pour les unités d’intervention, puis un centre de prospective et d’analyse de la menace terroriste.
Selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, cette académie a pour objectif de favoriser la prise en compte globale du terrorisme, depuis le renseignement jusqu’au traitement judiciaire, en passant par l’action des forces spécialisées. Il a affirmé que ce partenariat était « essentiel pour la sécurité de la Côte d’Ivoire, mais aussi pour la sécurité de l’ensemble de la région ».
Aussi, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko, a, à son tour, expliqué que le terrorisme est un fléau qu’il faut prévenir, car il déstabilise notre continent. « Les terroristes ont toujours une longueur d’avance. Former nos policiers, nos magistrats, nos militaires va nous permettre d’anticiper, de devancer [par la connaissance de leurs modes opératoires ou de financement », a-t-il renchéri.
Pour rappel, une attaque jihadiste avait fait 15 morts, non loin du site de construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, en mars 2016.
Discussion à ce sujet post