Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Petites Moyennes Industries (PMI) représentent 85% à 90% des entreprises recensées au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Celles-ci, ont cependant d’énormes difficultés pour accéder aux mécanismes de financement existantes au niveau des banques. La conséquence en est que leur contribution au Produit Intérieur Brut et à la création d’emploi s’en trouve limitée.
C’est pour remédier à cette situation que l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, à travers la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, a adopté en Juin 2012 un plan d’action pour le soutien au financement des PME et PMI qui existent dans la sous-région ouest africaine.
Ce dispositif apporte ainsi une réponse appropriée à la problématique de l’accès des PME et PMI aux financements, à travers les incitations offertes par la BCEAO aux établissements de crédit d’une part et grâce à une meilleure organisation de l’accompagnement des entreprises, d’autre part.
A travers la rencontre qui a eu lieu entre la BCEAO et les Directeurs Généraux des établissements de crédit, l’objectif est non seulement de « rendre opérationnel le dispositif lancé en Août, opérationnel, mais aussi d »engager les échanges entre acteurs concernés, de permettre aux PME et PMI de sortir de l’informelle et enfin de trouver les voies et moyens de les financer de manière tangible », explique Ahmadou Al Amine Lô, Directeur de BCEAO Sénégal.
Notons également que ce dispositif a pour ambition de créer un écosystème favorable aux PME et PMI afin de les rendre performantes pour qu’elles puissent contribuer à la création de richesse et lutter contre le chômage en Afrique de l’Ouest.
Discussion à ce sujet post