Le Sénégal prévoit aux JCC une « grande vitrine’’ de son cinéma, ’’à travers toutes ses générations » a dit M. Diaz, lors de la récente rencontre de la délégation tunisienne des JCC avec les acteurs culturels du Sénégal.
« Ce sera également l’occasion de présenter la vitrine culturelle du Sénégal avec les expressions les plus pertinentes de la danse, de la musique et de l’art culinaire », a soutenu Hugues Diaz au quotidien national « Le Soleil ».
Le directeur de la cinématographie a par ailleurs, fait savoir qu’ils sont en train de travailler avec le Théâtre Daniel Sorano qui va ’’proposer des choix artistiques et thématiques qui traduisent la diversité des expressions chorégraphiques et rythmiques ».
Le Sénégal est l’un des trois pays invités d’honneur de la 29e édition des Journées cinématographiques de Carthage, en compagnie du Brésil, de l’Inde et de l’Irak.
Selon Mohamed Nejib Ayed, le Sénégal est choisi pour « rendre hommage au cinéma sénégalais de par ses illustres cinéastres notamment le +père du cinéma africain+, Ousmane Sembène ».
M. Ayed a rappelé que Ousmane Sembène qui a mis en place en 1966 les JCC avec le réalisateur tunisien Tahar Chéria « mérite qu’on lui rende hommage ».
Il a aussi justifié ce choix par le fait que « ces trois dernières années, il y a eu un intérêt particulier des autorités pour le cinéma sénégalais avec l’encouragement qu’il y a eu dans la production et la création de nouvelles salles ».
Discussion à ce sujet post