Le 2ème congrès régional des experts comptables de l’UEMOA a été une occasion pour ces derniers d’échanger sur comment contribuer au développement de l’économie des pays membres. En effet les experts comptables et auditeurs ne veulent plus être considérés uniquement comme de simples teneurs de livres alors qu’ils peuvent remplir d’autres fonctions tout aussi importantes que celles traditionnelles. C’est pourquoi, la discussion de cette année est portée sur le rôle des experts-comptables dans la cité, d’où le thème : « l’expert-comptable, créateur de valeur ».
Selon la présidente de l’ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Sénégal(ONECCA) Mme Marie Ba, ce thème affirme avec force et conviction que les experts, auditeurs et cabinet comptables sont des acteurs de l’optimisation des performances attendus des entreprises, des états des marchés financiers, des banques et autres parties prenantes au développement.
Cependant, les experts comptables ne pourront assumer avec succès leurs missions que s’ils sont capables de s’approprier les leviers de la double transition numérique et écologique et de précéder les clients dans ces anticipations d’après la présidente. « La transition numérique les contraintes à anticiper le déclin de certaines missions traditionnelles, et à développer d’autres offres de services , pour à la fois rester le tiers de confiance qu’ils ont été jusqu’ici d’une part maximiser leur apport aux client eux-mêmes soumis aux exigences d’un consommateur hyper connecté en quête permanente de nouvelles expériences ». Et « pour la transition écologique, l’expert-comptable est mieux outillé que quiconque sur le plan professionnel et sur le plan des valeurs éthiques et sociétales incarnées et promues pour accompagner et développer cette création de valeurs non marchande des entreprises », s’est exprimé Mme Ba.
Ainsi, pour permettre aux experts-comptables de jouer pleinement leur fonction, l’UEMOA a mis en place un dispositif institutionnel autour de la profession comptable et armé les professionnels de la comptabilité et de l’audit conformément aux standards internationaux, afin qu’ils soient des acteurs clés et leviers de développement des économies nationales, s’est réjouie la présidente.
S’exprimant à la fin de la cérémonie de clôture de l’évènement, le Président du conseil permanent de la profession comptable(CPPC) Cosme Goundété a exprimé sa satisfaction durant les deux jours de travaux qu’il juge enrichissant. « Le congrès nous a abreuvés de cent histoires. Les unes nous ont rappelé l’importance de notre rôle traditionnel auprès des entreprises, des autres entités et de l’administration, notamment la production et la certification de l’information financière et la sécurisation des investisseurs. D’autres nous ont ouvert un peu plus les yeux sur le potentiel insuffisamment exploré par nous de la valeur ajoutée des missions de conseil très attendues par nos partenaires économiques. Les autres histoires enfin nous ont mis en garde sur les enjeux économiques mouvants qui menacent aussi bien nos clients que profession mais qui peuvent constituer des opportunités selon le prisme adopté pour leur lecture » a-t-il déclaré.
Tabaski Thiam Djighaly
Discussion à ce sujet post