L’Union Européenne Soutient l’emploi des jeunes avec un financement de 26 milliards FCFA au Sénégal à travers un programme dénommé Développer l’Emploi au Sénégal.
L’Union Européenne a mis à disposition du Sénégal des fonds d’urgence d’un montant de 26 milliards de FCFA pour accompagner le gouvernement dans sa politique de l’emploi des jeunes à travers le programme « Développer l’Emploi au Sénégal ». C’est un projet qui vise le développement des entreprises la formation professionnelle et l’emploi des jeunes dans les régions de Casamance, du Sud-est et du Nord du Sénégal. C’est un programme sur 4 ans qui vise à accompagner 250 entreprises dans leur développement et 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Podor, Tambacounda, Kédougou, et Matam.
Pour démarrer ce programme, un comite de pilotage a été mis en place et a l’occasion de sa première session de travail les acteurs ont échangé sur les axes structurants du Programme notamment sur le Plan de Travail Annuel 2017 de chacun des partenaires et de l’organisation d’une campagne de communication et d’information « Tekki fii », qui sera mise en œuvre pendant toute la durée du Programme. Celle-ci vise à rompre avec les imaginaires migratoires en promouvant et valorisant les opportunités économiques locales et les réussites individuelles. Et pour réussir cette mission, un accord de partenariat a été signé entre les Directeurs du BMN et de l’ADEPME pour définir les rôles respectifs de chaque acteur pour le renforcement des entreprises locales
L’union européenne cherche à travers ce financement à accompagner les jeunes dans leurs projets entreprenerials pour lutter contre l’immigration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique. De ce fait un programme dénommé « Développer l’Emploi au Sénégal » est crée pour le renforcement du tissu d’entreprises locales , Elargir l’accès équitable à la formation professionnelle Faciliter l’accès au financement pour les bénéficiaires et en fin ) Informer sur les opportunités économiques au Sénégal .Une politique d’emploi réussie passe nécessairement par une maitrise de la formation des jeunes en s’assurant que celle ci soit en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Discussion à ce sujet post