Air Mauritius monte en gamme et modernise sa flotte. La compagnie a accueilli son premier Airbus A350 vendredi dernier sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance.
En innovant le concept d’air corridor, entre l’Afrique et l’Asie, Air Mauritius avait clairement affiché ses ambitions pour préserver sa compétitivité. En acquérant son nouvel appareil, le premier d’une longue série, la compagnie concrétise sa volonté.
Pour le premier ministre, Pravind Jugnauth présent à la cérémonie, par cet acte, Air Mauritius prépare un nouvel essor.
«C’est un événement historique qui relie le 50ème anniversaire d’Air Mauritius, célébré il y a 4 mois, au 50ème anniversaire de l’indépendance de notre nation, qui aura lieu dans 4 mois. Cet A350-900, le premier d’une toute nouvelle flotte, est la pierre angulaire du nouvel essor de notre compagnie » a dit Pravind Jugnauth.
Après avoir fait son show, à basse altitude, le long du littoral et accompli un passage au-dessus de la piste, devant quelques 600 invités l’appareil dénommé « Le Morne Brabant » s’est posé à 17h15 pour être immédiatement baptisé sous les lances des pompiers de l’aéroport.
Revenant sur la compagnie Air Mauritius, le Premier Ministre a salué les bons résultats de l’exercice 2016-2017. La compagnie a obtenu un bénéfice record de 26.9 millions d’euros, après avoir connu une perte de 23.7 millions d’euros deux ans auparavant. Mauritius a offert plus de 6 % de sièges supplémentaires, et en transporté 1.6 millions passagers.
Avec la flotte prochaine constituée de 8 nouveaux appareils de la dernière génération d’Airbus, Mauritius s’arroge une attractivité certaine. Voici les livraisons qu’attend la compagnie: En 2017, un 2ème A350-900 rejoindra «Le Morne Brabant». En 2018, ce sont 2 A330-900 Neo qui seront livrés à Air Mauritius. En 2019, 2 nouveaux A350-900, et 2 autres encore en 2023.
Selon Somas Appavou, le nouveau directeur général d’Air Mauritius, la compagnie deviendra sous peu un acteur majeur du développement de la connectivité.
« L’image de notre compagnie en sera considérablement améliorée. A l’heure actuelle, elle est encore identifiée à notre activité de développement de touristique. Désormais, nous opérons en tant qu’acteur du développement de la connectivité entre l’Afrique, l’Océan Indien et l’Asie, avec une position forte sur les marchés européens » a indiqué Somas Appavou.
Forte déjà de son partenariat avec Air-France, Mauritius veut aller davantage en Afrique. Une stratégie africaine visant à donner à Maurice la position d’une plateforme régionale pour le commerce, l’investissement et les services a été élaborée.
« Nous avons répondu à une demande du ministre de l’aviation du Ghana qui nous a rendu visite pour évoquer la mise en place d’une compagnie aérienne nationale dans son pays. Nous avons signé un accord pour accompagner cette mise en place, mais nous n’envisageons pas, pour autant, la desserte du Ghana. Nous sommes prêts à répondre, néanmoins, aux sollicitations de pays africains qui font appel à notre expertise » a expliqué le Directeur.
Air Mauritius a été créée le 14 juin 1967. Sa flotte actuelle était jusqu’ici constituée de 13 appareils. Elle a signé des partenariats avec Emirates et avec Air-France récemment. Aprés avoir connu des périodes de crises, la compagnie est en plein développement et connait une croissance intèréssante.