Après Bokhol, c’est autour de la centrale solaire de Malicounda d’être inauguré par le Président de la république Macky Sall. La Senelec va disposer de 22 Mw de plus pour son réseau.
Le Président de la république, Macky Sall, procède, ce jeudi 3 novembre 2016, à l’inauguration d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans la commune de Malicounda, dans le Département de Mbour. D’une capacité de 22 Mw, la centrale solaire photovoltaïque de Malicounda est le fruit d’un contrat de concession conclue entre la Senelec et Solaria Group, une société italienne.
D’un coût de 22 milliards de FCFA francs, la nouvelle centrale solaire, réalisée dans le cadre d’un partenariat public privé, est constituée de 90000 panneaux solaires. Elle est construite sur une superficie de 100 ha. Cet ouvrage est connecté au réseau électrique de la Senelec via le poste de Malicounda et aura un productible annuel estimé à 36 GWh, soit la consommation d’environ 9.000 ménages.
« Selon la vision du Chef de l’Etat décrite dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie, le Sénégal a adopté le mix énergétique optimisé. L’objectif visé, à travers ce choix, est de diversifier les sources d’énergie, de réduire à terme le coût du kilowattheure et de sécuriser l’offre de fourniture d’énergie électrique en quantité et en qualité », informe la présidence dans un communiqué.
Avec la centrale de Malicounda, après celle de Bokhol dans le département de Dagana qui a été inaugurée le 22 octobre dernier par le président de la République, l’énergie propre est devenue une réalité concrète au Sénégal.
Il est prévu, par ailleurs, la mise en service d’une dizaine de centrales photovoltaiques à l’horizon 2019. Il s’agit, notamment, des centrales de Sinthiou Mékhé (29,5 Mw), de Kahone (20Mw), de Mérina Dakhar (29 Mw), et de 8 autres qui seront implantées à Diass (15 Mw), à Sakal (20 Mw), à Médina Gounass, Goudiri, Kidira, ainsi qu’à Djirnda et Bétenti dans les îles du Saloum.
Discussion à ce sujet post