Bis répétita. Des retour d’une compétition, la médaille attend la délégation sénégalaise attend au pays. C’est celle de la question des primes, dans ce domaine, on n’envie vraiment personne.
Si le fait de rentrer bredouille des jeux olympiques de Rio ne constitue en rien une surprise, le Sénégal n’a pas raté de décrocher une médaille dans ce qui est devenu sa compétition favorite : le championnat du monde de la gestion floue des ressources. Alors qu’on attendait un diagnostic profond de cet échec cuisant, on nous sert un jeu de ping-pong entre autorités qui se renvoient la responsabilité. Une attitude qui rappelle à bien des égards les lendemains de la Coupe du Monde 2002.
En réponse au ministre des Sports qui révèle que les athlètes ont reçu chacun 10 Millions FCFA, l’entraineur de l’Equipe «Contrairement au propos tenus par le Ministre des Sports au lieu de 10 Millions nous avons reçu 3 millions», a dit Moustapha Gaye. Se sentant offensés, les services du ministère reprennent la parole pour cette fois-ci des précisions.
« Pour les basketteuses, seule discipline collective qualifiée aux Jeux olympiques de RIO 2016, les conditions de préparation ne pouvaient être les mêmes que les autres athlètes individuels qualifiés. En effet, au cours d’une réunion réunissant le DHC, le Dage, le Secrétaire Général du CNOSS, le Président de la Fédération Sénégalaise de Basketball et les autres présidents dont les athlètes étaient qualifiés pour les J.O, il a été décidé que l’Etat prenne en charge toute la préparation. Et pendant toute la période de leur regroupement l’Etat a payé les frais d’hôtel et le transport international pour le stage au Japon où chaque membre de la délégation a reçu une indemnité de 800 000 frs. Pour ce qui est la participation aux Jeux Olympiques de RIO 2016, chaque membre de la délégation du basket a reçu trois (03) millions. Nous n’avons jamais avancé 10 millions de francs pour la délégation du basketball. Rien que pour le regroupement et la préparation, l’Etat du Sénégal a mis énormément d’argent pour cette discipline. Et jamais le ministre n’a soutenu, que ses services aient donné une prime de 10 millions à la délégation du basket. », lit-on.
Mais ce n’est pas la première fois que les représentants sénégalais nous servent de telles scènes au sortir de chaque compétition. Quand le nombre d’encadreurs double le nombre d’athlètes que cherche-t-on vraiment, si ce n’est jeter l’argent du contribuable par la fenêtre? Nos athlètes ont-ils été mis dans les conditions de performance? D’après les informations, le budget a été mis à leur disposition que deux semaines avant l’ouverture des JO. Aussi, on n’a pas besoin d’être expert en sport pour savoir qu’un itinéraire Dakar-Bamako-Addis-Abeba-Luanda-Rio épuise les athlètes. Mais peut-il en être autrement si la délégation compte plus d’accompagnants que de compétiteurs?
Dans les prochains jours, chaque partie donnera sa version des faits, la presse en fera ses choux gras, à juste raison, et on passera à côté de l’essentiel, pendant que les autres sont en train de savourer leurs médailles, en attendant le bilan qui permettra de bien préparer les prochaines joutes olympiques.
Discussion à ce sujet post