Paul Kagamé est le premier Président à utiliser le passeport de l’Union africaine distribué symboliquement aux Chefs d’Etat et leurs délégations à Kigali lors du 27 ème sommet de l’Union Africaine (UA). Le numéro UN rwandais s’est rendu au Tchad assister à l’investiture de son homologue Idriss Déby Itno avec son parchemin africain.
L’engagement du Président rwandais en faveur de l’intégration africaine n’est plus à démontrer. Paul Kagamé vient encore d’en faire la preuve en étant le premier Chef d’Etat à voyager avec le nouveau passeport de l’UA.
En publiant une photo d’une page de son passeport diplomatique de l’UA avec le tampon d’entrée au Tchad, Paul Kagamé, a voulu montrer que le passeport de l’Union africain est une réalité et inciter toutes les autorités du continent à indiquer la voie.
Au départ, le passeport de l’UA devait être réservé aux Chefs d’Etat, ministres des Affaires étrangères et officiels de haut rang. L »idée de l’étendre à toute la population africaine a été agitée et désormais, il s’agit de donner à chaque pays la possibilité de délivrer le document à ses ressortissants selon ses conditions.
Voyager, se déplacer, échanger dans tout le continent est une nécessité pour que l’intégration devienne effective. L’Afrique a besoin que ses enfants la découvrent. Cela favorisera les échanges commerciaux, les échanges culturels et le développement du continent.
Discussion à ce sujet post