La Guinée et le Mali ont signé lundi, un protocole d’accord qui prévoit la suppression des charges liées aux appels téléphonique sur roaming annonce les autorités des deux pays.
C’est bientôt la fin du roaming entre la Guinée et le Mali. Les régulateurs du secteur des télécoms des deux pays et les compagnies téléphoniques ont jusqu’au 31 décembre prochain pour la mise en œuvre de cet accord.
Pour information, le roaming est une fonctionnalité permettant d’utiliser son téléphone mobile, un smartphone (téléphone mobile avec écran tactile), une tablette, etc, même si le le réseau de votre opérateur n’est pas disponible. Il est employé dans les pays étrangers et dans les zones peu couvertes. Pour bénéficier de ce service, le client est souvent fortement facturé.
Dans une volonté de renforcer leur coopération et promouvoir un marché commun, les deux pays vont harmoniser les tarifs de communications internationales (voix, SMS et data) pour les détenteurs de cartes SIM délivrées par les compagnies légalement établis à Conackry et à Bamako.
La signature de l’accord a réuni Moustapha Mamy Diaby Ministre guinéen des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique et Mountaga Tall son homologue malien de l’Economie numérique et de la communication.
« Les opérateurs de téléphonie établis dans les deux pays, sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour les interconnexions directes et de communiquer les catalogues des prix » ont dit les deux Ministres dans un communiqué commun.
Par ailleurs, les instances de régulations ont également reçu des instructions fermes pour tenir compte du respect des principes d’une concurrence saine et de veiller à la lutte contre la fraude transfrontalière.
En prenant une telle décision Bamako et Conakry veulent à tout prix réduire le coûts des tarifs de communication et surtout impacter positivement le trafic des personnes et des biens.
Enfin, cette mesure aura encore plus d’impact si les pays voisins également en font de même. En effet, la suppression du roaming au sein de l’UEMOA boosterait les échanges et favoriserait le commerce intra-régional.
Discussion à ce sujet post