les constructeurs automobiles japonais ont annoncé des pertes records dues aux effets de changes informe un papier de la Tribune.
5 Milliards de dollars de pertes en 3 mois, c’est ce qu’a perdu l’industrie automobile nippone. La vente des voitures japonaises par exemple très prisées au Sénégal dans leurs modèles 4×4 et utilitaires ( Taxi notamment), connaissent un ralentissement subite. Le marché japonais étant très sensible aux fluctuations des devises.
Dans ce contexte, le gouvernement par la voix du Premier ministre Shinzo Abe va mettre en place un programme pour faire baisser le yen qui s’envole depuis le début de l’année.
L’idée est de relancer l’inflation, mais également les exportations grâce à une baisse du yen. Pour le journal, cette politique aura fait long feu puisque le yen est entré dans un cycle haussier depuis décembre 2015. Il a augmenté de 18% face au dollar et de 16% face à l’Euro depuis le 1er janvier.
La hausse s’est accentuée avec le référendum du Brexit en vertu du statut de valeur refuge de la devise japonaise, mais également par le ralentissement de l’économie des pays émergents.
Au niveau mondial, le marché automobile, connait un certain ralentissement. En France, le marché s’est retourné en juillet avec une chute de 9,6% des immatriculations de véhicules neufs, même s’il reste en progression de 6,1% depuis le début de l’année. Aux Etats-Unis, après le record de 2015, le marché automobile semble atteindre un plateau. Les chiffres de ventes publiés cette semaine par les constructeurs sont décevants pour le mois de juillet. General Motors note une diminution de 1,9%, Ford 3%, et Fiat Chrysler n’ont eu qu’une augmentation de 0,3%.
Discussion à ce sujet post