Le Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierno Alassan Sall, anime mercredi, à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord), une conférence sur les perspectives liées à la découverte du pétrole et du gaz au Sénégal, annonce l’APS.
Sous le thème : « Découverte du pétrole et du gaz au Sénégal : quelles perspectives pour l’émergence du pays ? », le Ministre va tenir cette conférence dans le cadre du lancement des activités l’association estudiantine Sanar University Mag.
Le Sénégal depuis quelques années enchaîne les découvertes de pétrole et de gaz. Cette situation nouvelle suscite toutes les interrogations et aiguise toutes sortes d’appétit. Récemment lors du Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique (SIEPA),organisé par l’Association pour le Développement de l’Energie en Afrique (ADEA) et l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA), elles (découvertes) étaient au cœur des échanges .
Pour beaucoup, la découverte de pétrole est source de richesse tandis que pour d’autres, elle source de calamités de désordre et de chaos. Les exemples gabonais ou équarto-guinéen , des pays riches en pétrole, mais seule une petite élite en profite au détriment de peuples toujours aussi pauvres ne font pas rêver.
Ce qui est sur, le Sénégal pourra disposer du gaz et du pétrole à des prix compétitifs et dans la durée. Tout l’enjeu est de faire en sorte que les populations en profitent. Cela passe par mettre l’accent sur la formation (que le pays maîtrise toute la chaîne des valeurs de l’économie du pétrole), promouvoir les compétences locales et redistribuer les fruits de la croissance qui en découlera.
Rendez-vous à l’ UGB pour tous ceux qui se trouvent à Saint-Louis et intéresser par les questions liées au pétrole et au gaz sénégalais.
Discussion à ce sujet post