Le président Macky Sall qui affirmait le 23 juillet dernier que le taux de croissance économique du Sénégal n’avait pas dépassé 1,7% en 2012, vient d’être démenti par un article Africa Check sous la plume de Birahim Seck.
Le chiffre sur le taux de croissance 2012 avancé par le Chef de l’Etat est beaucoup plus important en réalité. Macky Sall s’est -il trompé volontairement ?
« Quand je prenais le Sénégal en avril 2012, la croissance économique était de 1,7%. Nous sommes partis avec moins de 200 Milliards de FCFA » disait le Président Sall lors de la cérémonie d’inauguration d’un échangeur à Dakar.
Seulement, suite à ces propos, Africa Chek première organisation indépendante de Fat-checking en Afrique, a ouvert l’enquête pour vérifier les chiffres du Chef de l’Etat. Au final, il ressort de l’investigation que le chiffre exact de la croissance 2012 était de 3, 5%.
Quand on sait qu’en matière de croissance même le plus petit centième de point à son importance, la différence entre le chiffre du Président et celui de Africa Chek provenant, ironie du sort de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), est énorme.
« Au titre de l’année 2012 au plan interne, l’activité économique s’est inscrite en hausse de 3,5%, contre 2,1 % en 2011, à la faveur de la bonne tenue de l’agriculture (17,4%), du secteur tertiaire (+3,7 %) et des activités d’administration publique (+6,4%) » peut-on lire dans une note sur la situation économique du Sénégal consultée par Africa Chek.
En outre, un autre document de l’Agence Nationale de la Statistique du Sénégal (ANSD) cette fois intitulé la Situation économique et sociale du Sénégal en 2012 relève qu’ au total, l’activité économique a crû de 3,5% en 2012 contre 2,1% un an auparavant, tirée par le dynamisme du secteur primaire (+9,6% en 2012) et, dans une moindre mesure, par le secteur tertiaire ». C’est on ne peut plus clair!
Africa Chek est allé plus loin dans ses recherches et montre que même lors du sommet du G8, en 2015 qui avait pour thème la croissance et le commerce, la Banque Mondiale indiquait dans la rubrique « Sénégal data », que le PIB du Sénégal a cru de 3,4% en 2012.
Pareil, pour le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale au Sénégal de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui renseigne que l’activité économique enregistrerait un taux de croissance réel de 3,5% en 2012.
De son coté l’anthropologue du développement, Cheikh Tidiane Dièye, Directeur d’Enda- CACID, interrogé par Africa Chek explique qu’ en 2012, le taux le plus commun pour le Sénégal était de 3,5 à 3,7% ». Le FMI, l’OCDE et la France également dans différents rapports datant de 2012 confirment le chiffre de 3,5%.
Alors le Président Sall s’est lourdement trompé. Le Pire est que certains de ses proches collaborateurs proches le Secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop continuent de parler de croissance à 1,7% en 2012.
Discussion à ce sujet post