le Mali redevient numéro africain du coton. le pays de Ibrahima Boubacar Keita détrône le Burkina Faso. Une progression de 83% de la production est attendue sur la saison.
Grace à une augmentation du rendement, passé de 852 à 933 kilos à l’hectare et une bonne politique de prix payé au producteur, Bamako est redevenue la capitale du coton africain.
Le pays a bénéficié également de fortes pluies dans les régions cotonnières. A partir de là, les agriculteurs qui avaient augmenté leur zone d’ensemencement de 2%, ont fait un pari gagnant. Dés lors, le Mali attend encore cette année une production record de 650 000 tonnes.
En attendant, le C4 – Burkina Faso, Bénin, Mali et Tchad producteurs de coton du continent à l’OMC d’inciter à l’amélioration des conditions d’accès aux marchés et d’éliminer les subventions à l’exportation pour le coton, pour que leur production record puisse avoir avoir un impact significatif sur leur économie.
En effet, beaucoup d’observateurs déplorent le fait que les programmes de soutien interne des grands producteurs continuaient de faire pression à la baisse sur les prix mondiaux du coton et ce au détriment des agriculteurs des pays du C4. Une telle situation pourrait avoir des « conséquences dramatiques » sur les communautés rurales africaines et forcer des milliers de jeunes à migrer afin de gagner leur vie.
Discussion à ce sujet post