le drone conçu par Facebook pour connecter le monde et fournir par exemple un accès au Web aux quatre Milliards de personnes qui en sont encore dépourvues, a réussi son vol d’essai.
En lançant Aquila, nom donné au drone, le célèbre réseau social n’entend pas devenir fournisseur d’accès mais souhaite mettre ses travaux à la disposition des opérateurs Internet et des pouvoirs publics.
Aquila ressemble à une gigantesque aile, dont l’envergure est similaire à celle d’un Boeing 737. En fibres de carbone, l’appareil ne pèse que 400 kg environ, dont 25 kg d’équipements en communication. Doté de panneaux solaires, l’appareil pourra rester dans les airs pendant trois mois, avant de revenir sur terre. Il volera à une altitude comprise entre 60.000 et 90.000 pieds (entre 18 et 27 km). A cette distance, il sera ainsi à l’abri des avions de ligne et des conditions météorologiques.
Pour les responsables de Facebook, Aquila va aider les populations des régions reculées du monde d’accéder à internet.
« Quatre Milliards de personnes n’ont pas encore accès à Internet, dont 1,6 Milliard qui vivent dans des régions reculées où il serait compliqué et coûteux de mettre en place les technologies actuelles » explique Jay Parikh, responsable de l’ingénierie chez Facebook.
Ce projet ambitieux, vient rejoindre l’ initiative Internet.org du réseau social. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le programme Free Basics qui offre un accès gratuit à une partie du Web sur smartphones.
En déployant tous ces programmes, Facebook montre sa volonté de séduire les marchés à fort potentiel que les pays emérgents même si Mark Zuckerberg fondateur du réseau social insiste plutôt sur son ambition de vouloir « bâtir des ponts entre les peuples ».
En attendant deux autres programmes sont en cours. Il s’agit de « Terragraph », qui se sert d’ondes à très hautes fréquences pour fournir une connexion à haut débit dans des zones à forte densité de population. Et « Aries », une station capable de gérer jusqu’à 24 flux en simultané.
Discussion à ce sujet post