L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) signent ce lundi une convention de partenariat pour le renforcement de l’employabilité des jeunes.
La partenariat entre l’ANPEJ et l’ADEPME vise à promouvoir l’emploi des jeunes à travers le renforcement des PME. Il répond selon l’ANPEJ à une volonté de « mutualisation » des actions entre les institutions engagées dans la problématique de l’emploi des jeunes.
« A travers cette convention, les deux structures s’inscrivent dans la rationalisation des interventions relatives à l’insertion professionnelle des jeunes. Elle facilitera l’accès aux stages pour les jeunes diplômés, à travers le projet Emploi et PME ; le renforcement des capacités des Juniors Conseils d’Entreprise à travers le projet Mentorat des Juniors Conseils d’Entreprises pour l’accroissement de leurs capacités opérationnelles’’ explique l’ANPEJ dans un communiqué.
Par ailleurs, l’objectif est aussi d’assurer la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes avec l’organisation, par l’ADEPME, du concours national de business plans, pour lequel l’ANPEJ s’engage à financer les meilleurs projets de jeunes à hauteur de cinquante (50.000.000) Millions FCFA par an.
Une culture entrepreneuriale que tente déjà de booster l’ADEPME avec son Découvrir pour entreprendre du Centre de démonstration des technologies.
l’ANPEJ et l’ADEPME entendent apporter une réponse significative aux difficultés des jeunes diplômés à décrocher un stage, mais également apporter « un accompagnement structuré » pour des potentiels entrepreneurs et pour des PME qui doivent être demain de gros pourvoyeurs d’emploi.
Crédit photo:arweil.com/wcms/img/djagora-university
Discussion à ce sujet post