La 23ème Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank a Mahé, Seychelles a réuni du monde. Ces derniers ont attiré l’attention sur le régime des visas mis en application à travers l’Afrique comme étant un des freins à la croissance du commerce Intra-Africain.
Outre Jean-Paul Adam, Ministre des Finances, du Commerce et de l’Économie Bleue des Seychelles, Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, Tony Elumelu ,Wale Tinubu du groupe Oando du Nigeria ou encore Dr. Paul Fokam du groupe Afriland First Bank, ou encore le Professeur Joseph Stiglitz, Prix Nobel de l’Économie, ont pris part au rendez-vous seychellois.
Pour Olusegun Obasanjo, le récent lancement du passeport Africain par l’Union Africaine était une excellent nouvelle parcequ’il va faciliter la circulation des personnes et des biens, qui jusqu’ici avaient du mal à se déplacer librement.
» les raisons qui sont souvent évoquées pour justifier les formalités de visas requises n’étaient pas fondées, car les séjours d’affaires de courte durée posent en général peu de risque sécuritaire. Il n’existe également aucune preuve qui démontrerait que les pays qui n’imposent pas de visa soient sujets à de larges flux de personnes entrant à leurs frontières » a expliqué l’ancien Président nigérian.
Des propos que le Dr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a repris à son compte dans son discours tout en indiquant que la hausse du commerce intra-Africain permettrait d’intensifier l’unité et la mise en marche de l’industrialisation du continent.
« Diminuer les transactions administratives pour les voyages Intra-Africain, va favoriser le développement des échanges et va participer à l’industrialisation. L’industrialisation qui assurerait une croissance économique durable, la transformation structurelle et une plus grande influence de l’Afrique dans les affaires mondiales » a plaidé le banquier.
Invité à faire une communication sur le thème “Le Commerce Intra-Africain peut-il concrétiser le potentiel de l’industrialisation de l’Afrique” Joseph Stiglitz, est allé dans le même sens que le Président d’Afreximbank en soulignant que le commerce intra-africain pourrait permettre aux pays africains de réaliser des économies d’échelle.
“Le développement de chaînes de valeur régionales créera le chemin pour atteindre les chaines de valeurs mondiales et une plus forte intégration de la région dans l’économie mondiale” a dit Stiglitz actuellement Professeur à l’Université de Columbia, États-Unis.
L’Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires d’Afreximbank a pris fin samedi dans l’archipel seychellois avec la réunion solennelle. Ouverte mercredi dernier, l’AG a accueilli les séminaires du Groupe Consultatif sur le Financement du Commerce et le Développement des Exportations en Afrique, un forum et le lancement d’une exposition commerciale. Deux événements sous le thème des Opportunités d’Investissement aux Seychelles.
Crédit photo: seychellesapartment.com/foto/gal/15/335.jp
Discussion à ce sujet post