L’économie nigériane est dans une situation difficile. Elle est techniquement en phase de récession. C’est ce qu’a soutenu Kemi Adeosun la Ministre des Finances.
Après les prédictions du Fonds Monétaire International (FMI) dans son rapport publié le 19 juillet dernier réduisant la croissance du Nigéria, c’est la Ministre des Finances qui va plus loin en parlant de récession.
» En termes économiques, si vous avez deux périodes de croissance négative, vous êtes techniquement en récession » a-dit Kemi Adeosun alors qu’elle s’exprimant devant le Sénat nigérian.
Pour le FMI l’économie nigériane devrait se contracter en 2016 et avait déjà annoncé en avril une baisse de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays de 2,3%.
Le ralentissement économique du géant nigérian est la conséquence de la crise qui touche la monnaie locale le Naïra. Une crise qui elle découle directement de la chute du cours des matières premières notamment le pétrole dont la première puissance économique du continent est grandement dépendante.
Face à cette situation plus que préoccupante, Kemi Adeosun a souligné que le gouvernement nigérian a pris des mesures de discipline budgétaire drastiques afin de réduire les dépenses publiques.
« Nous déclarons la guerre aux gaspillages le gouvernement a cessé de financer les projets non essentiels » a soutenu la Ministre avant d’ajouter que l’Etat vise à libérer des ressources qui seront affectées aux dépenses d’investissement. L’idée est de libérer le Nigéria de la dépendance pétrolière. Une meilleure planification des dépenses, plus une lutte accrue contre la corruption et une diversification de l’économie, voilà les trois points sur lesquels l’exécutif nigérian travaille désormais.
Discussion à ce sujet post