Le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal (PROMOVIL) a été lancé mardi à Rufisque par le Président Macky Sall.
PROMOVIL a pour objectif d’impulser une « dynamique » de croissance économique « endogène », intégrée et soutenue à travers une démarche qui prend en compte la sécurité, l’emploi, la mobilité, la résilience aux changements climatiques, l’équité et la cohésion sociale ».
Le programme, financé dans sa première phase à hauteur de plus de 200 Milliards de FCFA , dans sa première phase, par l’Etat avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Islamique de Développement (BID), PROMOVIL va couvrir toutes les grandes villes du Sénégal.
La phase pilote va concerner les communes de Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud, Keur Massar, Pikine, Guédiawaye, Thiès, Mbour, Kaolack, Médina Gounass, Diourbel, Louga, Saint Louis, Matam, Ziguinchor, Kolda, Tambacounda et, Rufisque.
Pour le Président Sall, il est impératif de lancer des programmes de modernisations des villes. Le programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence pour la Modernisation des Axes frontaliers ( PUMA) et le PROMOVIL, forment ensemble, selon lui, le « levier » privilégié de valorisation des potentialités de nos territoires.
Le nouveau programme veut être cohérent par rapport à la politique d’aménagement du territoire déjà entamé par le gouvernement a aussi rappelé le Chef de l’Etat.
« Il contribuera, ainsi, à améliorer la gouvernance urbaine et à restaurer l’armature de nos communes en particulier celles qui sont les chefs-lieux de capitale départementale » a soutenu le Président Sall.
Le lancement du PROMOVIL, entre dans le cadre de la visite de Macky Sall dans la banlieue de Dakar et du Conseil des ministres décentralisé consacré à la capitale sénégalaise et ses départements.
Discussion à ce sujet post