Le Premier Ministre indien, Narendra Modi a entamé une tournée africaine depuis jeudi dernier dans le but de renforcer l’influence économique de son pays sur le continent.
Débutée par le Mozambique, la tournée africaine du leader indien intervient dans un contexte où sur le continent le géant chinois prend de plus en plus de place avec des échanges qui ont atteint 200 Milliards de dollars l’an dernier, soit plus que le PIB combiné des 30 plus petits pays africains.
Réagissant sur une rivalité entre son pays et la Chine, Amar Sinha, haut responsable chargé des relations économiques au ministère indien des Affaires étrangères a surtout insisté sur l’immensité du continent noir et ses besoins d’investissement.
« L’Afrique est un continent immense. Elle a un besoin énorme de soutien au développement et de construction d’infrastructures. Tout le monde peut y trouver sa place » a-t-il indiqué.
Vendredi, le Premier Ministre indien a eu des entretiens avec le Président sud-africain Jacob Zuma. Ensuite, M. Modi s’est rendu dans la province du KwaZulu-Natal (est), qui abrite la majeure partie des 1,3 millions de personnes d’origine indienne en Afrique du Sud. Enfin, à Durban (capitale du KwaZulu-Natal), le premier Ministre indien a visité la communauté du Phénix fondée par Gandhi en 1904. Occasion pour Narendra Modi de rappeler que Ghandi et Mandela, ont tous les deux oeuvraient pour la liberté politique dans leur pays respectifs.
« Nos dirigeants comme Nelson Mandela et Mahatma Gandhi nous ont apporté la liberté politique. Maintenant il est temps de s’atteler à la liberté économique » a soutenu le dirigeant.
Pour information, l’an dernier déjà, le Premier Ministre indien avait accueilli à New Delhi un groupe de chefs d’Etat africains pour afficher ses ambitions de partenariat. Après l’Afrique du Sud, Modi se rendra en Tanzanie et au Kenya.
Discussion à ce sujet post