500.000 dollars c’est la somme que réclame le Ministère des Finances sud africain au Président Jacob Zuma jugé coupable d’avoir rénové avec l’argent du contribuable sa résidence privée à Nkandla.
Non, vous ne rêvez pas et cela se passe une fois n’est pas coutume en Afrique. Le Président Jacob Zuma est tenu de payer à l’Etat sud africain l’argent dépensé pour la rénovation d’une résidence secondaire.
Lorsque le scandale a éclaté, l’opposition et la société civile s’étaient saisis du dossier et exiger le remboursement des sommes. L’opposant Julius Sello Malema est allé même plus loin en demandant purement et simplement la démission de Zuma. De leurs cotés, les tribunaux sud africains avaient diligenté une enquête au bout de laquelle le président avait été déclaré coupable. Il y’a 3 mois, la Cour constitutionnelle, a estimé que le chef de l’Etat avait violé la Constitution en refusant de restituer à l’Etat les frais de rénovation de sa résidence. Aujourd’hui, avec cette condamnation, il lui reste cependant la possibilité de contester le verdict ou bien d’approuver la somme. Une fois le montant conclu, le président Zuma disposera de 45 jours pour s’acquitter de cette obligation financière.
Cette affaire qui touche le Président Zuma, vient s’ajouter aux autres accusations selon lesquelles, le Chef de L’Etat était sous influence d’une famille d’origine indienne dans la conduite des affaires publiques proférés par La famille Gupta en l’occurrence aurait nommé certains membres du gouvernement.
En attendant, Jacob Zuma bénéficie encore du soutien d’une frange de l’ANC, le parti historique sud-africain dont il est membre. Pour combien de temps se demandent les observateurs ?
Discussion à ce sujet post